Softwareone fait bondir recettes et rentabilité en 2019

AWP

1 minutes de lecture

Malgré les difficultés liées à la pandémie de coronavirus, le spécialiste des services et du conseil aux entreprises pour l’utilisation de logiciels a confirmé ses objectifs à l’horizon 2022.

La société nidwaldienne Softwareone a enregistré l’année dernière une solide progression des recettes et de la rentabilité. Malgré les difficultés liées à la pandémie de coronavirus, le spécialiste des services et du conseil aux entreprises pour l’utilisation de logiciels a confirmé ses objectifs à l’horizon 2022.

Le chiffre d’affaires total de l’entreprise de Stans a été multiplié par deux à 7,6 milliards de francs, a-t-elle annoncé mardi dans un communiqué.

Les coûts ont cependant aussi enflé, notamment ceux pour l’acquisition de logiciels qui ont été multipliés par deux à 6,8 milliards de francs.

Le résultat brut d’exploitation (Ebitda) a reculé de 1,5% à 176,4 millions de francs, mais ajusté des coûts d’acquisition et d’intégration de Comparex ainsi que de l’entrée en Bourse en octobre dernier, ce chiffre clé est ressorti en hausse de 23,1% à 223,6 millions. La marge correspondante a quant à elle pris 4,5 points à 30,3%.

Le bénéfice net a également suivi la voie ascendante, multiplié par près de deux à 125 millions.

Le conseil d’administration propose de verser un dividende de 21 centimes par action au titre de l’année écoulée, représentant un taux de redistribution de 30%.

Pour l’heure, l’impact du coronavirus sur les activités de Softwareone est limité, mais les implications des mesures sanitaires prises mi-mars ne sont pas encore claires, de l’aveu de la direction.

Face à cette situation, Softwareone a certes confirmé ses objectifs d’ici 2022, mais n’est pas sûr d’atteindre cette année la cible définie pour le bénéfice brut.

A moyen terme, la société vise une croissance à deux chiffres du bénéfice brut, une marge Ebitda ajustée autour de 35% et un taux de redistribution représentant 30% à 50% du bénéfice annuel.

A lire aussi...