SIX soumet une offre de rachat pour la Bourse italienne

AWP

1 minutes de lecture

L’agence de presse italienne Ansa avait affirmé mercredi que SIX Group et Deutsche Börse étaient dans la course pour racheter la Borsa italiana.

SIX a soumis une offre de rachat non contraignante pour la Bourse italienne, a indiqué jeudi à AWP un porte-parole de l’exploitant de la Bourse suisse, confirmant des informations du journal transalpin Corriere della Sera.

Le quotidien italien publie jeudi une interview du directeur général de SIX, Jos Dijsselhof, dans laquelle ce dernier indique être disposé à démarcher un partenaire italien pour assurer le succès de cette opération.

L’acquisition de la Bourse de Milan et de la plateforme MTS d’échange d’emprunts d’Etat constituerait «un pas supplémentaire vers la création d’un champion européen d’envergure mondiale et profondément impliqué dans chacun des pays où il est présent», insiste le dirigeant néerlandais.

«Nous percevons de grosses opportunités pour les investisseurs internationaux comme suisses de renforcer leur engagement en Italie», ajoute encore M. Dijsselhof.

L’agence de presse italienne Ansa, se basant sur des personnes proches du dossier, avait affirmé mercredi qu’outre SIX Group, Deutsche Börse notamment était dans la course pour racheter la Borsa Italiana.

Cette dernière appartient à la Bourse de Londres LSE, qui doit vendre sa filiale pour que les autorités de la concurrence européennes acceptent le rachat, pour 27 milliards de dollars, du fournisseur de données Refinitiv.

Les offres devaient être transmises à LSE jusqu’à vendredi passé. Deutsche Börse a officiellement indiqué être candidate au rachat, tout comme la banque italienne Cassa Depositi e Prestiti et le franco-néerlandais Euronext.

Des échos de presse non démentis en fin de semaine dernière au Sud des Alpes présentaient l’offre de SIX comme la plus généreuse, valorisant Borsa Italiana entre 3,5 et 4,0 milliards d’euros. Le LSE avait déboursé en 2007 1,6 milliard pour acquérir ces activités.

A lire aussi...