Secteur privé en zone euro: l’indice Markit revu à la baisse

AWP

1 minute de lecture

Ralentissement confirmé de la croissance. L’indicateur du cabinet affiche 57,1 points en février, contre 58,8 points en janvier.

La croissance de l’activité privée a ralenti en février, a constaté le cabinet Markit, lors de sa seconde estimation de l’indice PMI composite, publiée lundi, légèrement moins bonne que la première.

L’indice mensuel s’affiche à 57,1 points, contre 58,8 points en janvier (qui correspondait à un pic de 12 ans), a indiqué Markit qui a corrigé sa première estimation du 21 février (57,5 points).

Les analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset tablaient sur une estimation inchangée à 57,5 points.

Lorsque le PMI est supérieur à 50 points, cela signifie que l’activité progresse, tandis qu’elle se replie s’il est inférieur à ce seuil.

Côté services, le cabinet Markit a également rabaissé sa première estimation à 56,2. Le 21 février, il tablait sur 56,7 points. En janvier, l’indice était à 58.

«Si l’économie de la zone euro semble s’essouffler quelque peu après un départ sur les chapeaux de roue au tout début de l’année, il ne faut toutefois pas tirer de conclusions hâtives du repli de l’indice PMI en février», a commenté Chris Williamson, chef économiste à IHS Markit.

«Celui-ci était en effet prévisible au vu des très fortes performances enregistrées le mois dernier, et l’expansion continue d’afficher un rythme soutenu», a-t-il précisé.

«Les données PMI pour ces deux premiers mois de l’année 2018 restent conformes à une croissance du PIB de l’ordre de 0,8-0,9 % au premier trimestre, soit sa meilleure croissance trimestrielle depuis douze ans», a-t-il ajouté.

 

A lire aussi...