Richemont trouve une solution pour Yoox Net-A-Porter

AWP

1 minute de lecture

Au terme d’un accord, la filiale d’e-commerce pourra être reprise dans son intégralité par la société britannique Farfetch, en échange de quoi la société genevoise entrera dans son actionnariat.

Richemont a signé un accord en vue de la cession de la majorité de ses parts dans sa filiale Yoox Net-A-Porter (YNAP), avec pour premier bénéficiaire la société britannique Farfetch. Cette dernière pourra reprendre dans un deuxième temps l’intégralité de YNAP, en échange de quoi la société genevoise entrera dans son actionnariat. Le désinvestissement d’YNAP s’accompagne d’un important correctif de valeur pour Richemont.

«Pour Farfetch, l’accord est très lucratif et pour nos marques, c’est une bonne opportunité de faire un pas de plus dans le e-commerce», a expliqué le président du conseil d’administration de Richemont, Johann Rupert, mercredi dans une téléconférence.

Farfetch acquiert 47,5% des parts de YNAP et dispose d’une option pour reprendre toutes celles conservées par Richemont dans un horizon à cinq ans. La société d’investissement Alabbar reprend 3,2% d’YNAP auprès de Richemont, de sorte qu’aucun actionnaire ne sera majoritaire, du moins dans la première phase de la transaction.

En contrepartie de la cession, Richemont recevra entre 53 et 58,5 millions d’actions ordinaires de type A de Farfetch, ce qui devrait correspondre à environ 12 à 13% du capital-actions de la société britannique. Après cinq ans de partenariat, Richemont devrait également recevoir 250 millions de dollars de Farfetch, sous forme de titres.

A l’aboutissement de la phase initiale de la transaction, YNAP sera libre de dettes, avec un minimum de 290 millions de dollars de liquidités au bilan, et Richemont lui ouvrira une facilité de crédit de 450 millions supplémentaires sur dix ans.

Important correctif

Richemont estime actuellement le correctif de valeur de 2,7 milliards d’euros sur la valeur d’YNAP. «Ce montant dépend de plusieurs variables, principalement du prix du titre de Farfetch et du cours de change euro/dollar à la date de publication, pour cette raison il pourrait changer avant la publication des résultats annuels consolidés pour 2023», écrit Richemont.

Les résultats d’YNAP, ainsi que la perte susmentionnée sur le transfert des actifs à la vente, seront présentés comme opérations non poursuivies dans les prochains rapports financiers.

L’opération doit aboutir d’ici fin 2023, sous réserve de l’approbation des autorités de la concurrence. Après quoi, Farfetch disposera de la possibilité d’augmenter sa participation jusqu’à 100% dans YNAP. D’une part, via une option d’achat pouvant être exercée jusqu’à cinq ans après la finalisation de la première phase et d’autre part par une option de vente permettant à Richemont de requérir de Farfetch le rachat des titres de YNAP, dans une période de trois à cinq ans après la première transaction, sous réserve de l’atteinte de critères de performance, notamment d’un résultat brut d’exploitation (Ebitda9 positif pour YNAP.

Malgré l’ampleur du correctif de valeur, les analystes sont unanimement soulagés que la société genevoise ait trouvé une solution pour sa filiale gourmande en investissements, mais pauvre en rentabilité.

Les investisseurs ont semblé partager leur point de vue, le titre Richemont clôturant en hausse de 3,6% à 113,90 francs, dans un SMI en hausse de 0,73%.

A lire aussi...