Repli des exportations suisses en octobre

AWP

1 minutes de lecture

Les exportations se sont inscrites en baisse de 5,3%, en octobre. De leur côté, les importations ont reculé de 2,4%.

Les exportations suisses ont reculé en octobre sur un mois, une baisse à relativiser toutefois après le solide rebond enregistré en septembre. La balance commerciale a clôturé sur un excédent de 2,4 milliards de francs, a indiqué l’Administration fédérale des douanes (AFD) mardi.

Les exportations se sont inscrites en baisse de 5,3%, à 19,34 milliards en octobre en valeur nominale et en termes désaisonnalisés. De leur côté, les importations ont reculé de 2,4% à 16,95 milliards.

En valeur réelle, soit corrigée de l’évolution des prix, les exportations se sont repliées de 1,3% en septembre tandis que les importations ont reculé de 2,4%, précise le communiqué de l’AFD.

La chimie et la pharmacie sont à eux seuls responsables du repli des exportations, le secteur essuyant un recul de 10,9%. Le mois précédents, les ventes à l’étranger de produits pharmaceutiques et chimiques s’étaient envolées de 19,2%.

Une forte contraction a été également essuyée par la bijouterie et la joaillerie tandis que les ventes horlogères ont affiché une légère progression.

Les exportations ont fléchi vers les trois principaux marchés, plus particulièrement vers l’Amérique du Nord, avec un repli de 22,6% pour les Etats-Unis. L’Europe a régressé de 1,9%, plombée notamment par la France et l’Autriche. Le chiffre d’affaires avec l’Asie a mieux résisté, s’effritant de seulement 0,5%. Les ventes à la Chine ont gonflé de 16,4%, alors que celles au Japon ont plongé de 15,7%.

A lire aussi...