Petrobras a profité de l’envol des prix au deuxième trimestre

AWP

1 minute de lecture

Petrobras a enregistré un bénéfice net de 54,3 milliards de réais (environ 10 milliards de francs) d’avril à juin, son meilleur résultat depuis le quatrième trimestre 2020 (59,9 milliards de réais), en raison notamment de la hausse du prix du baril.

La compagnie pétrolière publique brésilienne Petrobras a annoncé jeudi que son bénéfice avait augmenté de 27% au deuxième trimestre par rapport à la même période de 2021 et a promis de verser un montant record de dividendes aux actionnaires.

Petrobras a enregistré un bénéfice net de 54,3 milliards de réais (environ 10 milliards de francs) d’avril à juin, son meilleur résultat depuis le 4e trimestre 2020 (59,9 milliards de réais), en raison notamment de la hausse du prix du baril.

Ce résultat représente par ailleurs une hausse de 22% par rapport au premier trimestre, quand le bénéfice avait été multiplié par 38 comparé à la même période de 2021.

À l’époque, le président d’extrême droite Jair Bolsonaro avait qualifié ces résultats de «viol», accusant la compagnie de s’enrichir sur le dos des Brésiliens en augmentant régulièrement le prix des carburants, aligné sur les tarifs du marché international.

Depuis, Petrobras a un nouveau patron, Caio Paes de Andrade, le quatrième sous la présidence Bolsonaro, et le prix des carburants a baissé deux fois lors des deux dernières semaines.

La dernière baisse (-3,88%) a été annoncée jeudi, quelques heures avant les résultats financiers.

La compagnie pétrolière brésilienne a également annoncé le versement de 87,8 milliards de réais de dividendes, un record trimestriel.

A lire aussi...