Pas de hausse des prix en 2026 dans les transports publics en Suisse

AWP/ATS

1 minute de lecture

L’Alliance SwissPass a renoncé à une augmentation des prix en raison de l’évolution positive des recettes. Les communautés tarifaires régionales, elles, peuvent cependant décider d’augmentations pour leurs produits.

Les prix des transports publics nationaux resteront les mêmes en 2026, indique mercredi l’Alliance SwissPass. Elle a pris cette décision en raison de l’évolution positive des recettes. Les communautés tarifaires régionales, elles, peuvent cependant décider d’augmentations pour leurs produits.

Les prix du trafic voyageurs national ne vont pas renchérir au changement d’horaire en décembre 2025, bien que la situation financière reste tendue. Cette décision, qui repose sur plusieurs facteurs, a été prise par le Conseil stratégique de l’Alliance SwissPass lors de sa séance du 4 avril, indique l’alliance qui regroupe 250 entreprises de transport, dont les CFF.

Et de mentionner d’une part l’évolution positive du nombre de passagers et donc des recettes. Le demi-tarif PLUS et le nouvel assortiment jeunesse se sont fait leur place et amènent une nouvelle clientèle, se réjouit l’alliance.

D’autre part, les pouvoirs publics n’ont pas réduit les moyens alloués aux transports publics pour 2026.

Dernière augmentation en 2024

L’Alliance SwissPass avait déjà renoncé à une augmentation des tarifs des transports publics pour 2025 en raison de l’augmentation du nombre de voyageurs.

La dernière hausse des prix remonte à 2024. En avril 2023, l’Alliance SwissPass avait annoncé un relèvement moyen de 4,3% pour 2024, une hausse qui touchait particulièrement les AG de deuxième classe. Suite à ces annonces, une pétition s’opposant à ces hausses et munie de 28’000 signatures avait été remise à l’Alliance SwissPass.

En juillet, cette dernière avait annoncé avoir trouvé un accord avec le Surveillant des prix. Finalement, la hausse pour l’abonnement général de deuxième classe s’est élevée à 3,5% au lieu des 5,7% prévus. Et l’augmentation moyenne a été de 3,7%.

Ces hausses ont été justifiées par une offre plus importante ainsi que l’augmentation des coûts liés aux salaires, à l’entretien et à l’énergie. Auparavant, les prix n’avaient pas bougé depuis 2016.

A lire aussi...