Pablo Hernández de Cos à la tête de la Banque d’Espagne

AWP

1 minutes de lecture

Le président du gouvernement Mariano Rajoy a choisi un ancien de la BCE.

Pablo Hernández de Cos, homme du sérail passé par la Banque centrale européenne, a été choisi par le gouvernement espagnol pour prendre prochainement la tête de la Banque d’Espagne, a annoncé mardi le ministre de l’Economie.

«Le président du gouvernement (Mariano Rajoy) proposera Pablo Hernández de Cos comme nouveau gouverneur de la Banque d’Espagne», a déclaré Roman Escolano devant la commission économique de la chambre des députés.

«Economiste au prestige reconnu», il «a réalisé sa carrière dans le monde des banques centrales, que cela soit à la Banque d’Espagne ou à la Banque centrale européenne» et «répond donc à la perfection aux exigences de compétence en matière monétaire et bancaire», a-t-il ajouté.

Hernández de Cos doit succéder à Luis Maria Linde, gouverneur depuis 2012 et dont le mandat arrive à son terme le 8 juin.

En choisissant cet économiste de 47 ans, le gouvernement de Mariano Rajoy a opté pour un homme du sérail, fin connaisseur des arcanes de la Banque d’Espagne et de Francfort.

Le futur patron de la Banque d’Espagne a fait son entrée au sein de la banque centrale espagnole en 1997 avant d’occuper des fonctions de 2004 à 2007 puis de 2010 à 2015 au sein de la BCE.

Depuis 2015, il est directeur général en charge de l’Economie et des statistiques de la Banque d’Espagne et est le suppléant de Luis Maria Linde au sein du conseil des gouverneurs de la BCE.