Optimus-OM Pharma: renforcement du pôle biotech en Suisse

Communiqué, OM Pharma

1 minute de lecture

Le groupe fondé par Etienne Jornod finalise l'acquisition d'OM Pharma à Genève et s'engagent à investir plus de 250 millions dans la R&D au cours des prochaines années.

Aujourd'hui, Optimus Holding a annoncé la conclusion de l'acquisition d'OM Pharma, une entreprise mondiale de biotechnologie dont le siège est basé à Meyrin, Genève. Les nouveaux propriétaires, dirigés par Etienne Jornod, s'engagent à investir plus de 250 millions de francs au cours des prochaines années dans le développement d'immunothérapies dérivées de microbes contre les maladies respiratoires et l'inflammation, ainsi que dans d'autres projets. Une extension des capacités de fabrication sur le site de Meyrin a déjà été décidée et le projet démarrera plus tard dans l'année.

«Avec mes partenaires de longue date et expérimentés, je suis enthousiaste à l'idée de poursuivre l'expansion d'OM Pharma et de créer une société de biotechnologie très attrayante, axée sur l'amélioration de la vie des patients atteints de maladies respiratoires et inflammatoires. Nous allons également renforcer le pôle biotechnologique déjà important en Suisse», a déclaré Etienne Jornod, fondateur d'Optimus Holding et président exécutif d'OM Pharma. «Notre objectif est d'investir dans les ressources humaines, d'approfondir la recherche et le développement, de tirer parti de la production et d'étendre les activités commerciales en Suisse et à l'étranger. Nous travaillons pour les patients et les employés – ensemble avec les entrepreneurs.»

Partenariat avec AstraZeneca

Josef Troxler, PDG d'OM Pharma, a ajouté: «Grâce à ses nouveaux propriétaires, OM Pharma est bien placée pour devenir une entreprise biotechnologique de premier plan au niveau mondial, spécialisée dans les maladies respiratoires et l'inflammation. Nous avons l'intention de développer les activités d'OM Pharma dans la région de Genève en attirant et en retenant les meilleurs talents, en nous appuyant sur les points forts de l'entreprise et en combinant les compétences de l'équipe de direction avec l'expertise et le savoir-faire des nouveaux propriétaires. Nous allons nous étendre géographiquement, aux Etats-Unis et en particulier en Chine, où nous venons de signer un accord de collaboration avec AstraZeneca. Avec Abdi Ibrahim, la plus grande société pharmaceutique indépendante de Turquie, comme partenaire stratégique, nous allons encore accroître notre présence sur d'autres marchés, notamment dans la région Asie, Moyen-Orient et Afrique du Nord.»

OM Pharma est une société mondiale de biotechnologie basée à Genève. Elle est leader dans la prévention des infections respiratoires et urinaires récurrentes et est également active dans le traitement des maladies vasculaires. Elle œuvre dans le monde entier grâce à un solide réseau de partenaires internationaux et continue d'investir dans la R&D pour développer des produits immunothérapeutiques dérivés des microbes, destinés à traiter les troubles immunitaires aigus et chroniques résultant d'infections et d'inflammations. 

Optimus Holding Ltd. est un groupe suisse basé à Genève, fondé par Etienne Jornod avec des entrepreneurs suisses de longue date et Abdi Ibrahim, une entreprise pharmaceutique opérant dans 12 pays et exportant vers 60 pays dans le monde entier, en tant que partenaire stratégique (28,5%).

A lire aussi...