Offensive russe en Ukraine: FMI & Co craignent de «vastes» conséquences pour l’économie mondiale

AWP

1 minute de lecture

Les grandes organisations internationales déplorent d’une seule voix qu’en plus «de la dévastatrice catastrophe humanitaire, la guerre perturbe les moyens de subsistance dans la région et au-delà».

Les grandes organisations économiques internationales telles que la BERD, le FMI et la Banque mondiale ont averti vendredi des «vastes» conséquences de l’invasion russe en Ukraine pour l’économie mondiale.

Dans un communiqué commun, elles se disent «horrifiées et profondément inquiètes», et indiquent s’être réunies jeudi pour discuter de son impact et de la réponse collective au conflit.

Les organisations signataires, qui comprennent aussi la Banque européenne d’investissement (BEI), soulignent qu’en plus «de la dévastatrice catastrophe humanitaire en Ukraine, la guerre perturbe les moyens de subsistance dans la région et au-delà».

Elle réduit l’approvisionnement en énergie, en nourriture, augmente les prix, «nuira à la reprise post-pandémie planétaire».

«L’économie mondiale entière en sentira les effets à travers une croissance plus lente, des perturbations des échanges commerciaux, et les plus pauvres et vulnérables seront les plus touchés, s’inquiètent les organisations signataires.

Les pays voisins de l’Ukraine en particulier souffriront de perturbations du commerce, de la chaîne d’approvisionnement, et feront face à des «vagues de réfugiés».

Les marchés financiers aussi seront touchés avec une incertitude qui va se répercuter sur les prix des actifs, resserrer les conditions financières, et pourrait même «engendrer des flux de capitaux hors des marchés émergents».

Les signataires rappellent les actions déjà prises: un paquet d’aides de 2 milliards d’euros de la BERD, qui couvre notamment la sécurité énergétique et nucléaire, une provision de 668 millions d’euros chez la BEI, 1,4 milliard de dollars d’assistance d’urgence de la part du FMI, et 925 millions de dollars pour la Banque mondiale.

A lire aussi...