Novartis se réorganise avec l’ambition de réduire ses coûts

AWP

1 minute de lecture

Les modifications devraient permettre de réduire les coûts commerciaux et généraux d’au moins un milliard de dollars d’ici 2024.

Le géant pharmaceutique Novartis se réorganise avec pour objectif d’exploiter les économies d’échelle et générer des synergies. Les modifications devraient permettre de réduire les coûts commerciaux et généraux d’au moins un milliard de dollars d’ici 2024, a indiqué lundi l’entreprise bâloise.

Dans le cadre de la réorganisation, Novartis veut rassembler les deux unités Pharmaceutique et Oncologie et les distinguer plutôt par marché, avec d’un côté Innovative Medicines pour les Etats-Unis et de l’autre Innovative Medicines pour le reste du monde. Ces nouvelles entités fonctionneront de manière indépendante.

Marie-France Tschudin, actuellement responsable de Novartis Pharmaceuticals, prendra les rênes d’Innovative Medicines International et occupera également la fonction de directrice commerciale. Victor Bulto, actuellement directeur pour les Etats-Unis de Pharmaceuticals, prendra les rênes d’Innovative Medicines US. Tous deux rapporteront directement au directeur général (CEO) de Novartis, Vasant Narasimhan.

La nouvelle fonction «Strategy and growth» regroupera la stratégie de groupe, celle des activités de recherche et développement ainsi que le développement des activités, afin de renforcer le portefeuille de produits en cours d’étude, qui sont pas moins d’une vingtaine à pouvoir potentiellement faire leur entrée sur le marché d’ici 2026. Novartis cherche actuellement le bon candidat pour prendre en charge cette nouvelle fonction, dirigée dans l’intervalle par Lutz Hegemann, en charge de l’unité Global Health.

Enfin les unités Technical Operations et Customer & Technology solutions seront fusionnées dans une unité baptisée Operations. Steffen Lang, actuellement responsable de Technical Operations, a été promu responsable de l’unité Operations.

Départ du directeur médical

Dans le cadre de la réorganisation John Tsai, actuellement directeur médical va quitter son poste. A compter du 16 mai 2022, Novartis a nommé Shreeram Aradhye pour le remplacer. M. Aradhye est également membre de la direction et rapportera directement à M. Narasimhan.

En plus de John Tsai, deux autres hauts responsables ont annoncé leur départ: Susanne Schaffert, responsable Novartis Oncology et Robert Weltevreden, en charge de Customer & Technology Solutions.

Grâce à ces «améliorations opérationnelles», la chaîne de valeur devrait atteindre une croissance des recettes d’au moins 4% tandis que la marge d’Innovative Medecine devrait s’établir dans le haut de la fourchette d’une trentaine de pourcent, et atteindre à moyen et à long terme les 40%.

Les analystes ont affiché une certaine retenue, estimant qu’il faudra attendre pour voir si ces changements sont suffisants pour assurer la croissance future. L’annonce est certes jugée «légèrement positive», mais elle ne suffira probablement pas pour redonner son attrayance au titre.

Vers 11h23, le titre Novartis prenait 1,7% à 81,93 francs, dans un SMI en hausse de 1,05%.

A lire aussi...