Nouveau sommet des exportations suisses en 2017

AWP

2 minutes de lecture

L'Administration fédérale des douanes annonce une progression de près de 5% en termes nominaux à 220,4 milliards de francs.

Les exportations helvétiques ont atteint un nouveau record en 2017, alors que les importations ont connu leur évolution la plus dynamique depuis 2010. En plus de l'embellie conjoncturelle mondiale, "l'affaiblissement du franc suisse et l'évolution des prix ont joué un rôle majeur dans les deux directions du trafic", a relevé mardi l'Administration fédérale des douanes (AFD).

Le pays boucle l'année sur un excédent
commercial de 34,8 milliards,
inférieur de 2,1 milliards (-6%) à celui réalisé en 2016.

Les exportations se sont inscrites à 220,4 milliards de francs, en progression de 4,7% en termes nominaux et de 1,7% en termes réels. Les importations ont également pris l'ascenseur, affichant une hausse nominale de 6,9% à 185,6 milliards (réel +3,8%).

Le pays boucle l'année sur un excédent commercial de 34,8 milliards, inférieur de 2,1 milliards (-6%) à celui réalisé en 2016, malgré une poussée à deux chiffres des exportations au mois de décembre, qui a porté le solde à 2,5 milliards pour le dernier mois de l'année, en retrait de 0,1% en comparaison annuelle.

PHARMA TOUJOURS AUX AVANT-POSTES

Sur l'ensemble de l'année, la croissance des échanges s'est étoffée trimestre après trimestre. A l'exportation, le secteur phare chimique et pharmaceutique, qui a dégagé un excédent en hausse de 4,2 milliards, a contribué à hauteur de 40% à la croissance totale, souligne l'AFD.

Bien qu'affichant un solde positif en progression plus modeste (+951 millions), la branche des machines et de l'électronique "semble avoir passé le creux de la vague", estiment les économistes de l'AFD. L'horlogerie a également reprise des couleurs, avec un excédent en hausse de 517 millions, après deux années de repli.

Bond des importations dans la branche bijouterie et joaillerie

Au niveau des importations, la première place revient à la branche bijouterie et joaillerie, avec un bond de 24%, même si la plus forte contribution en chiffres absolus est une nouvelle fois à mettre au crédit de la chimie et de la pharma (+7%).

Pour ce qui est des débouchés, les exportations à destination des Etats-Unis ont progressé de 2,22 milliards (+7%) pour atteindre un niveau record de 34 milliards. En Europe, les envois vers l'Allemagne ont encore crû de 4% (+1,6 milliard) et ceux vers l'Italie se sont étoffés de 7,7%, mais ils se sont légèrement contractés vers la France (-3%) et le Royaume-Uni (-1%), qui a cédé sa place de 5e marché d'exportation à la Chine (+16% ou +1,5 milliard).

Les importations en provenance de tous les continents se sont intensifiées, à l'exception de celles d'Amérique du Nord (-6%), où le doublement des envois du Canada n'a pu suffi à compenser le fléchissement des entrées étasuniennes. Les envois d'Asie se sont accrus de 4,2 milliards (+15%) dont 2,1 milliards à mettre au crédit des seuls Emirats arabes unis.

 

L’horlogerie à nouveau très bien aiguillée
Les exportations horlogères suisses ont retrouvé le chemin de la croissance en 2017, après deux années de repli, manquant de peu la barre des 20 milliards de francs. L'Asie a en particulier soutenu cette performance, générant la moitié des ventes du secteur.
"En 2018, les exportations devraient aussi évoluer de manière positive, à peu près dans le même ordre que l'année dernière", a indiqué mardi à AWP le président le Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH), Jean-Daniel Pasche. Selon ce dernier, "la Chine continuera à jouer rôle important".
Les perspectives conjoncturelles pour l'Europe étant bonnes, la fédération espère que les ventes dans cette région s'amélioreront, a relevé M. Pasche.
Le secteur compte notamment développer la vente et la communication via des canaux digitaux pour soutenir les recettes.
De fait, les exportations horlogères ont enregistré sur l'exercice écoulé une progression de 2,7% en termes nominaux (non corrigé des variations de prix) à 19,9 milliards, après un important recul l'année précédente, a annoncé l'Administration fédérale des Douanes (AFD) dans ses statistiques mensuelles.