Nouveau repli des crédits au secteur privé en zone euro

AWP

1 minute de lecture

Les prêts au secteur privé, ajustés de certaines opérations strictement financières, ont progressé de 2,8% sur un an, soit un demi-point de pourcentage de moins qu’en avril, accentuant un ralentissement entamé en octobre dernier.

La croissance des crédits accordés au secteur privé en zone euro a ralenti en mai pour le huitième mois d’affilée, sur fond de relèvement agressif des taux d’intérêt pour combattre l’inflation, a indiqué mercredi la Banque centrale européenne (BCE).

Les prêts au secteur privé, ajustés de certaines opérations strictement financières, ont progressé de 2,8% sur un an, soit un demi-point de pourcentage de moins qu’en avril, accentuant un ralentissement entamé en octobre dernier. Le relèvement des taux conduit à tarir les flux de crédit aux entreprises et aux ménages, la BCE y voyant la preuve que ses décisions de politique monétaire produisent leur effet en vue de calmer l’inflation encore trop élevée.

L’institution a relevé ses taux en juin de 0,25 point de pourcentage, portant à 4 points la hausse cumulée depuis juillet de l’année dernière, et un nouveau relèvement est déjà annoncé pour juillet. La hausse des prix en zone euro est retombée à 6,1% sur un an en mai, loin du record à 10,6% atteint en octobre, mais loin également de l’objectif de 2% poursuivi par la banque centrale.

«Notre travail n’est pas fini. Sauf changement important dans nos perspectives, nous poursuivrons le relèvement des taux en juillet», a déclaré mardi la présidente de la BCE Christine Lagarde à l’occasion d’un forum de la banque centrale à Sintra, au Portugal. Le resserrement monétaire fait que les prêts accordés aux entreprises ont de nouveau ralenti leur progression en mai, à 4,0% sur un an.

La croissance des crédits accordés aux ménages s’est aussi tassée, à 2,1%, le taux le plus bas depuis janvier 2017. La masse monétaire au sens étroit (M1), un indicateur avancé de la croissance qui inclut les dépôts à vue, recule pour le cinquième mois de suite et à un rythme accéléré de -6,4% sur un an, selon la BCE.

Les acteurs privés continuent de transférer leurs dépôts à vue vers une épargne moins liquide et portant intérêt, comme le Livret A en France.

A lire aussi...