Neuchâtel prépare un troisième pôle de développement

AWP

1 minute de lecture

Le pôle cantonal de la Tène devrait compter quelque 3’000 emplois et 550 habitants d’ici à 2040.

Le canton de Neuchâtel divulgue le détail de son troisième pôle de développement de La Tène. Réalisé en plusieurs étapes sur une surface de 20 hectares, le secteur devrait compter quelque 3’000 emplois et 550 habitants d’ici à 2040.

Le pôle de développement économique Littoral Est accueillera au nord d’Epagnier des entreprises innovantes à haute valeur ajoutée, a fait savoir jeudi la Chancellerie d’Etat. Le nouveau quartier comprendra des logements, une place publique et des infrastructures communautaires, selon la présentation effectuée par les autorités la veille au soir.

Le futur pôle s’inscrit dans le cadre d’une projection cantonale tablant sur une population de 205’000 habitants (près de 180’000 aujourd’hui) et 105’000 emplois d’ici à 2040. Le canton compte déjà deux pôles de développement: l’un à Boudry, à l’ouest de Neuchâtel, et l’autre au Crêt-du-Locle, sur la commune de La Chaux-de-Fonds.

Accessibilité

Le troisième site, situé à l’est de Neuchâtel, se caractérisera par son excellente accessibilité, estime le canton. «Localisé à proximité immédiate de la gare ferroviaire du BLS et dans le prolongement de la ligne de bus 101/107, la desserte en transports publics y est très bonne.»

Situé au sud de l’autoroute A5, le secteur est en outre directement desservi par les jonctions autoroutières existantes, précise le communiqué. Le schéma directeur du pôle, la première étape du plan d’affectation cantonal, ainsi que le plan d’alignement cantonal seront soumis à la consultation publique du 7 décembre au 31 janvier.

La commune de La Tène a été créée il y a bientôt dix ans, le 1er janvier 2009. Avec 5’000 habitants, elle est le fruit de la fusion des communes de Marin-Epagnier et de Thielle-Wavre.

A lire aussi...