Net fléchissement des créations d’entreprises

AWP

1 minute de lecture

Au troisième trimestre, Moneyhouse recense 9704 nouvelles sociétés, soit un recul de 3% par rapport à l’été 2017.

La nombre de créations d’entreprises a subi un coup de frein au troisième trimestre en Suisse. Au total, 9704 sociétés ont été enregistrées au Registre du commerce entre juillet et septembre, un recul de 2,95% par rapport à la même période de 2017, annonce mardi Moneyhouse.

En début d’année, Moneyhouse pouvait faire état d’un important essor des inscriptions, marqué par plus de 11’000 nouvelles sociétés sur les trois premiers mois et 11’225 au deuxième trimestre. Puis il y a eu une «pause estivale», avec le creux du mois d’août qui a recensé seulement 2913 nouvelles sociétés.

Le dernier trimestre s’annonce cependant à nouveau très favorable. Le mois de décembre est traditionnellement propice à la création d’entreprises.

Dans le détail, 38% des sociétés créées au troisième trimestre l’ont été sous la forme d’une société à responsabilité limitée (Sàrl). Les sociétés par actions ont représenté 20,2% du total, et les sociétés individuelles, 32,2%. Le secteur le plus représenté est l’entreprise-conseil, avec 751 enregistrements, suivi de la restauration (431).

A lire aussi...