Myret Zaki responsable de la nouvelle filière Communication du CFJM

Communiqué, CFJM

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«De plus en plus d’entreprises se muent en véritables médias; il s’agit de mieux les aligner avec leurs clients et leur communauté», explique Myret Zaki.

Le Centre de formation au journalisme et aux médias (CFJM) diversifie ses activités. Il fonde une nouvelle filière dédiée à l’enseignement de la Communication. Ce pôle de formation sera développé aux côtés du pôle Journalisme.

La journaliste Myret Zaki est nommée responsable de la filière Communication au 1er mai 2020. Elle mettra en place la pédagogie au cours des prochains mois sous la conduite d’un Comité de pilotage présidé par Philippe Favre, rédacteur en chef de 20 Minutes, et du directeur du CFJM, Marc-Henri Jobin. Le Comité de pilotage est composé de journalistes ayant une large expertise en communication.

Ancienne rédactrice en chef de Bilan, Myret Zaki est également spécialisée dans la formation pour influenceurs et leaders d’opinion. Au sein du CFJM, elle développera un concept de «communication responsable et d’impact». La filière enseignera aux dirigeants d’entreprises, aux institutions et aux chargés de communication comment enrichir leurs contenus et messages avec des informations d’utilité plus large que leurs intérêts commerciaux. «De plus en plus d’entreprises se muent en véritables médias; il s’agit de mieux les aligner avec leurs clients et leur communauté, explique Myret Zaki. Et dans ce processus, elles gagneront en impact: leur audience s’élargira.»

Pour Marc-Henri Jobin et Philippe Favre, ce concept novateur se situe dans la droite ligne de leurs propres constats: «Le citoyen doit disposer de sources d’information claires et transparentes. En formant tous les producteurs de contenus à diffuser des informations crédibles et vérifiées, le CFJM entend poursuivre sa mission de défense du bien commun, sachant que le journaliste n’a de facto plus le monopole de l’information.»

Pour le CFJM, qui est l’école de journalisme de référence de Suisse romande, lancer ce deuxième pôle de formation permet aussi «d’assurer la diversité, la qualité et la pérennité de la formation journalistique, notre coeur de métier historique», souligne Marc-Henri Jobin.

Les nouveaux cours de communication du CFJM débuteront dès la rentrée 2020/2021.