La société d'investissement dans le domaine des énergies MET Group annonce lundi avoir acquis l'exploitant gazier allemand KGE (Kommunale Gasspeichergesellschaft Epe). La firme zougoise entend ainsi se renforcer sur le marché allemand des infrastructures gazières.
Fondée en 2007, KGE a son siège à Gronau, en Rhénanie du Nord-Westphalie, où elle entretient un stockage en caverne de gaz H avec un volume total de gaz de travail de 179 millions de mètres cubes, indique un communiqué. Ce stockage dispose d'une capacité d'injection maximale de 150'000 Nm³/h et d'une capacité de soutirage maximale 400'000 Nm³/h.
Jusqu'alors, les propriétaires de KGE étaient ewmr (Energie und Wasserversorgung Mittleres Ruhrgebiet), Dortmunder Energie und Wasserversorgung (DEW21), Stadtwerke Essen, Gelsenwasser et MET Holding Germany. En concluant la transaction, dont le montant n'a pas été précisé, ces quatre entreprises communales de la région de la Ruhr "ont cédé l'intégralité de leurs parts dans la société de stockage à MET", est-il précisé.
En Allemagne, MET est actif depuis plusieurs années en tant qu'exploitant de stockage de gaz naturel sur les sites d'Etzel (Basse-Saxe) et de Reckrod (Hesse).