Mathieu Grobéty prend la direction opérationnelle du CREA

Communiqué, Institut CREA

1 minute de lecture

Expert en analyse prévisionnelle depuis plus de 10 ans, Mathieu Grobéty dirigera et développera les activités de l’Institut CREA aux côtés de la Prof. Kenza Benhima, directrice académique.

Au 1er mai 2021, Mathieu Grobéty prendra la direction opérationnelle du CREA, l’Institut d’économie appliquée de la Faculté des HEC (UNIL), spécialisé en prévisions et analyses conjoncturelles en Romandie et en Suisse. Expert en analyse prévisionnelle depuis plus de 10 ans, Mathieu Grobéty dirigera et développera les activités de l’Institut CREA aux côtés de la Prof. Kenza Benhima, directrice académique. Il succède à Délia Nilles qui prend sa retraite.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l’Université de Lausanne, Mathieu Grobéty, économiste et chercheur âgé de 40 ans, est un expert confirmé en analyse quantitative et prévisionnelle.

Tout au long de sa carrière et dans ses différents rôles de conseiller économique, Mathieu Grobéty a développé de nombreux instruments de prévision ayant fonction de prise de décision. Au sein d’institutions de référence comme la Banque Nationale Suisse où il a évolué durant plusieurs années, il a mis son expertise au service de la Direction générale dans le cadre du processus de décision de politique monétaire. Il a également travaillé en tant qu’économiste prévisionniste au sein de la banque Edmond de Rothschild. Dans ses travaux de recherche en économétrie appliquée, il s’est intéressé à la croissance économique et à la finance internationale.

Vision et axes de développement de l’Institut CREA

En collaboration avec la Prof. Benhima, Mathieu Grobéty poursuivra le développement des services de l’Institut avec la création de nouvelles formes d’indicateurs économiques. «L’un de nos projets phares consistera à produire un indicateur conjoncturel en temps réel pour les cantons romands et la Suisse. Nous souhaitons également développer un indicateur de PIB durable pour un large échantillon de pays afin d’apporter un éclairage scientifique sur les conséquences économiques du réchauffement climatique», expliquent la Prof. Kenza Benhima et Mathieu Grobéty.

Mathieu Grobéty a rejoint l’Institut CREA en décembre 2020. Il prend ses fonctions de Directeur exécutif au 1er mai 2021, succédant à Délia Nilles qui part à la retraite après plus de 35 ans comme Directrice adjointe de l’Institut CREA.

A lire aussi...