L'indice PPI progresse de 0,2% en octobre

AWP

1 minute de lecture

La progression mensuelle s’explique «essentiellement» par la hausse des prix des produits pétroliers et des hydrocarbures.

L’indice des prix à la production et à l’importation (PPI) a progressé de 0,2% en octobre sur un mois pour atteindre 103,4 points. Comparé à octobre 2017, la hausse est de 2,3%, a précisé mardi l’Office fédéral de la statistique (OFS) dans son relevé périodique. La progression mensuelle s’explique «essentiellement» par la hausse des prix des produits pétroliers et des hydrocarbures.

Le gaz, la viande et les produits carnés ont également renchéri sur un mois, a précisé l’OFS dans un communiqué. A l’inverse, des baisses de prix sont soulignées dans la ferraille, les montres, les équipements électro-médicaux, les composants et les cartes électroniques ainsi que dans les légumes frais.

L’indice des prix à la production est resté stable sur un mois à 101,1 points et en hausse de 1,4% sur un an. Celui des prix à l’importation a progressé de 0,5% par rapport à septembre à 108,1 points, soit une hausse de 4,2% par rapport à octobre 2017.

«Ces chiffres confirment qu’il n’y a pas de pression inflationniste en Suisse, donc pas de changement à attendre prochainement dans la politique monétaire de la BNS», a déclaré à AWP Gero Jung, chef économiste chez Mirabaud.

M. Jung constate une décélération du renchérissement en valeur annuelle, sachant que le PPI avait progressé de 2,6% en septembre, de 3,4% en août et de 3,6% en juillet. Le ralentissement est particulièrement net si l’on considère l’inflation sous-jacente, c’est-à-dire l’évolution des prix hors produits pétroliers et agricoles.

Sur un an, les prix des produits pétroliers ont augmenté de près de 45%. Mirabaud s’attend désormais à une stabilisation voire à une légère baisse des cours de l’or noir, du fait notamment de la légère décélération de la demande en relation avec l’évolution de l’économie mondiale.

Un ajustement des taux directeurs par la Banque nationale suisse (BNS) ne devrait pas survenir avant le quatrième trimestre 2019 au plus tôt, «en tout cas pas avant une modification du côté de la Banque centrale européenne», estime M. Jung, dans une prévision en phase avec la plupart des attentes exprimées par ailleurs. Depuis le 15 janvier 2015, le taux d’intérêt appliqué aux avoirs à vue détenus à la BNS reste fixé à -0,75%.

Le PPI est considéré comme un indicateur avancé de l’évolution à court terme de l’indice des prix à la consommation (CPI), donc de l’inflation.