Les entreprises suisses pessimistes face aux droits de douane

AWP

1 minute de lecture

«L’incertitude est actuellement très élevée», a résumé la Fédération des entreprises suisses, qui a publié le sondage mercredi.

Près de la moitié de la centaine d’organisations et entreprises suisses interrogées par Economiesuisse se disent fortement, voire très fortement affectées par les droits de douane de 31% décrétés par le président américain Donald Trump à l’encontre des exportations helvétiques vers les Etats-Unis.

«L’incertitude est actuellement très élevée», a résumé la Fédération des entreprises suisses, qui a publié le sondage mercredi. Ces droits de douane annoncés mercredi dernier «péjorent la compétitivité des entreprises suisses» à un moment où les perspectives d’exportation vers d’autres marchés sont déjà assombries.

La moitié des répondants s’attendent à un recul de la demande, tant de la part des particuliers que des clients professionnels. Plus de 30% tablent sur un affaiblissement conjoncturel. Moins de 10% escomptent des difficultés sur les chaînes d’approvisionnement ou des avantages compétitifs pour des concurrents et 6% un recul des marges. Certains seront aussi touchés indirectement comme fournisseurs d’entreprises exportatrices.

Seul un cinquième des interrogés ont réfléchi ou mis en oeuvre des mesures d’atténuation des droits de douane américains, comme le fait de passer par des pays où ils seront moins élevés, adapter les contrats avec les importateurs américains ou encore diversifier les marchés finaux.

Le sondage a été effectué les 3 et 4 avril auprès de 94 organisations de branches et entreprises, dans toutes les régions de Suisse.

A lire aussi...