Les cryptomonnaies sont le deuxième produit d'investissement préféré des Suisses

Communiqué, HelloSafe

2 minutes de lecture

Selon l’étude de HelloSafe, l'immobilier est le produit d'investissement préféré de plus de 30% des Suisses.

Que l'on soit investisseur, travailleur autonome ou encore étudiant, il existe un très large éventail de possibilités d'investissement. Mais quels sont les produits financiers dans lesquels les Suisses investissent le plus leur argent? Pour le savoir, Hellosafe a réalisé un sondage, auquel 703 répondants suisses ont participé entre le 13 février et le 27 mars 2023.

  • Un tiers des Suisses (30,2%) considère l'immobilier comme sa solution d'investissement préférée, devant les crypto-monnaies (21,9%) et les actions cotées (14,2%).
  • Un Suisse sur deux (55,5%) gère ses investissements lui-même - 37,5% des répondants sollicitent leur banque ou un courtier pour le faire à leur place.
  • Seuls 37,5% des Suisses prennent en copte des critères environnementaux et sociaux dans leurs démarches d'investissement.

Les crypto-monnaies sont la solution d'investissement préférée de plus d'un Suisse sur 5 désormais

Afin de déterminer la solution d'investissement la plus plébiscitée par les Suisses, nous avons posé la question suivante à nos sondés: «Quel type d'investissement préférez-vous?», en leur proposant 7 possibilités de réponse. Il ressort des réponses collectées que:

  • L'immobilier est le placement le plus plébiscité par les Suisses (30,2%), devant les crypto-monnaies, préférées par 21,9% des Suisses.
  • Pour leur part, les actions cotées et l'assurance-vie constituent la solution d'investissement préférée pour respectivement 14,2% et 12,5% de nos répondants.
  • Derrière, les fonds d'investissement, la prévoyance-vieillesse ainsi que les trackers ETF restent des placements plus marginalement préférés parmi les Suisses.

 

Toutefois, lorsqu'on se penche sur les préférences d'investissement selon les cantons, on obtient un résultat plus diversifié:

  • Suivant la tendance nationale, les répondants issus de 4 cantons romands sur 7 déclarent que l'immobilier constitue leur solution d'investissement préférée. Dans le canton de Fribourg, cette observation est d'autant plus marquée, que plus d'un Fribourgeois sur 2 (57%) considère cette option d'investissement comme la meilleure.
  • Les crypto-monnaies arrivent cette fois-ci en première position dans les cantons alémaniques et dans celui du Jura, plébiscitées par 35% des Suisses allemands et 34% des Jurassiens.
  • Dans la même perspective, les actions cotées et l'assurance-vie, occupant respectivement la 3e et 4e place nationale, sont les produits d'investissement préférés respectifs des Bernois (38%) et des Valaisans (27%).

 

Seuls 37,5% des Suisses investissent via un courtier ou une banque

Investir et gérer ses produits financiers peut s'avérer être une tâche complexe et fastidieuse pour qui n'est pas expert. Cependant, les réponses collectées dans notre sondage font ressortir que plus de la moitié des Suisses (55,5%) réalise ses investissements sans aide extérieure. Pour les 44,5% des répondants qui font appel à des services externe, ils investissent soit:

  • Via leur banque (27,1%)
  • Via un courtier (10,4%)
  • Sur les conseils d'un proche (seulement 7%).

 

Seuls 37,5% des Suisses prennent en compte des critères environnementaux et sociaux dans leurs investissements

Ces dernières années, la finance durable et responsable s'est largement développée en Suisse et dans le monde, la Suisse s'imposant même comme un leader international dans ce domaine. Toutefois, ces nouvelles normes ne semblent pas être encore totalement adoptées, puisque près des deux tiers des Suisses (62,5%) déclarent ne pas prendre en compte les critères environnementaux et sociaux, les piliers de la finance durable, dans leurs investissements.

62,5%

37,5%

...c'est le pourcentage de Suisses qui disent ne pas prendre en compte des critères environnementaux et sociaux dans leurs investissements. ...c'est le pourcentage de Suisses qui disent prendre en compte des critères environnementaux et sociaux dans leurs investissements.

Néanmoins, cette tendance n'est pas aussi marquée dans tous les cantons. D'après le graphique ci-dessous, on note en effet que:

  • Les Neuchâtelois et les Fribourgeois sont les plus sensibles aux critères environnementaux et sociaux: environ la moitié (54% et 47,8%) des répondants de chaque canton prennent ces normes en considération.
  • De même, les Vaudois, Genevois et Valaisans affichent également une forte préoccupation pour ces critères, avec respectivement 40%, 36,6% et 36% des répondants déclarant inclure ces considérations dans leurs investissements.
  • Enfin, ces normes sont moins intégrées dans les placements des investisseurs des cantons allemands et jurassien (seulement dans 29% et 28% des cas).

 

A lire aussi...