Le Salon de l’Auto doit recevoir de l’aide du Qatar

AWP

1 minute de lecture

Les autorités de l’Emirat pourraient éponger les pertes subies par le Geneva International Motor Show (Gims) après deux éditions annulées pour cause de coronavirus, rapportent les journaux du groupe CH-Media.

Le mystérieux bienfaiteur en passe de sauver le Salon de l’automobile de Genève ne serait autre que la société d’investissement Qatar Holding, détenue par le fonds souverain qatari. Les autorités de l’Emirat pourraient éponger les pertes subies par le Geneva International Motor Show (Gims) après deux éditions annulées pour cause de coronavirus, rapportent jeudi les journaux du groupe CH-Media.

L’enquête menée par CH-Media a permis de déterminer que l’accord entre Qatar Holding et le Gims a été négocié mais n’a pas encore été finalisé, selon l’article. Le fonds souverain ne va pas devenir actionnaire de la manifestation, seulement un créancier. Le Salon de l’auto devrait ainsi rester en mains helvétiques.

Contacté par CH-Media, le patron du Gims Sandro Mesquita n’a pas souhaité commenter. «Pour le moment, nous ne communiquons pas sur ce sujet», déclare-t-il, cité dans l’article.

Fin mai, les organisateurs du Gims ont annoncé la tenue d’une 91e édition en février prochain. M. Mesquita a dévoilé en avril dans la presse la signature d’un partenariat commercial avec une institution du Golfe, dont l’identité n’a pas été révélée. La fondation détenant les droits de la manifestation avait besoin de 17 millions de francs pour boucler le financement de l’édition 2022.

Par un investissement dans le Salon de l’auto, Qatar Holding renforcerait encore davantage ses liens avec la Suisse. Le fonds est déjà l’un des principaux actionnaires de Credit Suisse et du géant des matières premières Glencore.