L’institut conjoncturel de l’Université de Lausanne table sur une progression du PIB de 3% cette année.
L’institut Créa d’économie appliquée de l’Université de Lausanne est nettement plus optimiste pour la conjoncture suisse ces prochaines années. Les spécialistes ont relevé jeudi à 3,0% leurs prévisions de croissance pour cette année, initialement attendues à 2,4%.
Pour les deux prochaines années, le Créa est également serein, disant tabler pour 2019 sur une progression du produit intérieur brut (PIB) de 2,7%, contre 2,2% dans ses précédentes estimations. L’institut a également émis de premières estimations pour 2020, où il table sur une croissance de 2,2%.
Si le Créa a dans l’ensemble relevé ses prévisions de croissance, il a néanmoins averti d’un ralentissement de la tendance.
«L’économie suisse, actuellement en plein régime, sera impactée à travers ses exportations par (le) repli conjoncturel international, en particulier en Europe. Mais les effets se feront sentir seulement vers la fin de 2019 et le dynamisme actuel se perpétuera probablement jusque vers le milieu de l’année 2019», ont indiqué les économistes dans un communiqué.
Selon ces derniers, «après un net rebond en 2018, la croissance helvétique devrait se replier, un peu en 2019 et plus fortement en 2020».