La Suisse verse quinze millions à l'Ukraine pour une administration numérique

AWP

1 minute de lecture

Le soutien financier de la Suisse permet de développer le projet EGAP (E-Governance for Accountability and Participation).

La Suisse versera quinze millions de francs supplémentaires à l'Ukraine pour poursuivre son projet de numérisation des services publics, a décidé vendredi le Conseil fédéral. Ce projet permet aux citoyens, aux réfugiés et aux entreprises d'avoir recours aux services publics et de participer à la vie politique du pays malgré la guerre.

Le soutien financier de la Suisse permet de développer le projet EGAP (E-Governance for Accountability and Participation). Son portail en ligne "Diia" donne accès à de nombreux services publics, comme la délivrance de documents numériques tels que carte d'identité ou le permis de conduire ainsi que l'accès aux prescriptions médicales et aux carnets de vaccination ou à une série de services destinés aux parents de nouveau-nés.

Après le début de la guerre en Ukraine, les activités liées au projet ont vite été adaptées et élargies. L'inscription des personnes déplacées pour l'obtention d'une aide publique, l'accès aux documents numériques pour les réfugiés ou l'enregistrement électronique des propriétés endommagées ont été ajoutés dans l'offre.

Aujourd'hui, plus de 19 millions d'Ukrainiennes et d'Ukrainiens utilisent le portail en ligne ou l'application Diia. L'Ukraine avait déjà commencé sa transformation numérique avant la guerre, avec le soutien financier de la Suisse depuis 2015 déjà. Cela a permis aux instances administratives de réagir rapidement et de poursuivre leur travail.

La transformation numérique est une composante clé de la capacité de résistance de l'Ukraine et du processus de reconstruction ultérieur, avait déjà indiqué le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis lors de la Conférence de Lugano en 2022.

A lire aussi...