La morale des paiements des entreprises suisses s’améliore un peu

AWP

1 minute de lecture

La proportion de factures payées en retard a atteint 18,8% sur les six premiers mois de l’année, contre 19,0% un an auparavant, selon les données du cabinet Dun & Bradstreet.

Les entreprises suisses ont un peu mieux respecté les délais de paiement des factures au premier semestre 2023, en comparaison avec la même période un an plus tôt. Ce sont les acteurs de la branche automobile qui ont le plus tendance à payer en retard.

Concrètement, la proportion de factures payées en retard a atteint 18,8% sur les six premiers mois de l’année, contre 19,0% un an auparavant, selon les données du cabinet Dun & Bradstreet publiées mercredi. L’amélioration est davantage visible en comparaison avec le premier semestre 2020, première année de la pandémie, lorsque ce taux avait atteint 21,8%.

Les meilleurs payeurs sont les sociétés des cantons d’Appenzell Rhodes-Intérieures, Uri et Obwald, tandis que celles de Zoug ferment la marche, derrière celles du Tessin et de Schaffhouse.

La ponctualité des paiements varie fortement d’une branche à l’autre, les artisans étant les premiers de classe, avec seulement 10% de retards. Parmi les cancres figurent le secteur automobile (33%), l’hôtellerie-restauration et l’édition (chacun plus de 31%).

A lire aussi...