Une nouvelle étude internationale menées pour le compte de Robocap, société de gestion spécialisée dans les actions cotées de la robotique, de l’automatisation et de l’Inteligence Artificielle (IA) depuis 2016. L’étude montre que 37 %des fonds de pension, assureurs-gestionnaires d’actifs, family offices et sociétés de gestion de fortune – représentant au total 1183 milliards de dollars d’actifs sous gestion – se disent très préoccupés par le fait que certaines entreprises exagèrent ou falsifient l’ampleur de leur recours à l’IA et les effets positifs qui en découlent pour leurs opérations. Les 63% restants se déclarent assez inquiets de ce phénomène.
Le «AI washing» prend plusieurs formes: prétendre utiliser l’IA alors qu’il ne s’agit que d’algorithmes classiques, surestimer la supériorité de ses solutions par rapport aux techniques existantes, ou encore affirmer à tort que ses outils d’IA sont déjà pleinement opérationnels.
D’ici trois ans, plus d’un quart des investisseurs interrogés (26%) pensent que l’«AI washing» s’aggravera légèrement, et 3% qu’il s’aggravera fortement. Toutefois, près des deux tiers estiment que le problème diminuera et 7% qu’il restera inchangé.
Robocap est un fonds actions thématique dédié aux valeurs «pure players» de la robotique, de l’automatisation et de l’intelligence artificielle à l’échelle mondiale. Ce thème en forte croissance couvre notamment IA pour la cybersécurité, les logiciels d’IA, l’automatisation générale, la robotique industrielle et médicale, les drones, les véhicules autonomes, les composants clés, l’automatisation des semi-conducteurs, la robotique spatiale, la logistique automatisée et les multiples applications de l’IA tout au long de la chaîne de valeur.
La stratégie «pure play» de Robocap consiste à n’investir que dans des sociétés dont au moins 40% des revenus proviennent de la robotique, de l’automatisation ou de l’IA; 85% des revenus du portefeuille actuel sont directement liés au thème. L’équipe de gestion s’appuie sur des investisseurs spécialisés et un Advisory Board composé d’experts technologiques et d’entrepreneurs de premier plan.
Jonathan Cohen, fondateur et CIO de Robocap, déclare: «Tout comme le «greenwashing», l’AI washing est un véritable problème pour les investisseurs qui cherchent à s’exposer à des entreprises tirant réellement profit de la croissance et des gains d’efficacité qu’offre l’IA. Nous constatons une forte méconnaissance et une mauvaise utilisation du terme IA, ainsi qu’un écart entre l’innovation technologique annoncée et les revenus effectivement générés par cette technologie.»