La BNS et SIX veulent sécuriser les réseaux financiers

AWP

1 minute de lecture

Un futur réseau de communication, basé sur une technologie de l’EPFZ, devra augmenter «la capacité de résistance du système financier face aux cyber-risques».

La Banque nationale suisse (BNS) et le groupe SIX, qui exploite notamment la Bourse suisse, veulent lancer un réseau de communication sécurisé pour les acteurs financiers. Ce dernier vise notamment à les protéger davantage des cyberattaques, en recrudescence dans le secteur financier.

Ce réseau de communication, basé sur la technologie Scion («Scalability, Control and Isolation on Next-Generation Networks») développée par l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, doit augmenter «la capacité de résistance du système financier face aux cyber-risques», selon un communiqué de SIX paru jeudi. Les investissements consentis n’ont pas été divulgués.

Le futur «Secure Swiss Finance Network» (SSFN) doit entrer en fonction en novembre et remplacer à moyen terme le service existant de SIX, FinanceIPNet. Les opérateurs télécoms Swisscom, Sunrise UPC et Switch ont également participé à l’élaboration de cette technologie.

«Ce réseau contrôlé et sécurisé permettra aux acteurs de la place financière suisse qui y seront admis de communiquer à l’abri des risques les uns avec les autres et avec les infrastructures des marchés financiers», a détaillé l’exploitant de la place financière zurichoise. Le SSFN doit «contribuer de façon déterminante à la protection contre les cyber-risques», a-t-il insisté.

Selon le dernier rapport de SIX sur la cybersécurité, le secteur financier helvétique a fait face à une cinquantaine d’attaques informatiques en 2020, un chiffre en hausse par rapport à l’année précédente. Si ce chiffre est relativement faible en comparaison internationale, il n’indique pas forcément que les établissements suisses sont moins souvent victimes de cybercriminels, ont souligné les auteurs du rapport. Selon ces derniers, il est probable qu’un certain pourcentage d’attaques ne soit pas divulgué.

Cyberattaques à un niveau élevé

Selon un porte-parole de SIX interrogé par AWP, «les cyberattaques contre le secteur financier se maintiennent à un niveau élevé», notamment avec des attaques aux rançongiciels et des tentatives de hameçonnage.

Pour protéger les utilisateurs de ce futur réseau, ce dernier sera fermé vers l’extérieur. Pour y accéder, les établissements auront besoin d’un certificat fourni par SIX qui contrôlera les demandes d’adhésion. L’accès à des utilisateurs étrangers est également possible.

Dans un premier temps, les utilisateurs des systèmes de paiement suisse SIC (Swiss Interbank Clearing) et européen euroSIC auront accès à ce réseau. A terme, tous les clients de SIX pourront y accéder, a précisé le porte-parole.

A lire aussi...