La BCE veut des informations plus fiables sur les banques

AWP

1 minute de lecture

Chargé de surveiller 130 grandes banques de la zone euro, le superviseur logé au sein de la BCE a soumis à la consultation deux projets de guides qui vont avoir valeur de recommandation.

La Banque centrale européenne a lancé vendredi une consultation publique destinée à obtenir des banques sous sa surveillance des informations plus fiables sur leurs processus de gestion, pour mieux calculer leurs besoins en fonds propres.

Chargé de surveiller 130 grandes banques de la zone euro, le superviseur logé au sein de la BCE a soumis à la consultation deux projets de guides qui vont avoir valeur de recommandation, l’un portant sur la gestion de la liquidité et l’autre sur l’adéquation des fonds propres par familles de risques, par exemple face à des paquets de crédits en souffrance.

«Des niveaux adéquats de capital et de liquidité sont essentiels pour la résilience des banques individuelles», écrit la BCE dans un communiqué.

S’ils sont suffisamment fiables, ces processus aident la BCE à calculer au plus près les exigences de fonds propres pour chaque établissement.

Or dès janvier 2016, le superviseur présidé par la Française Danièle Nouy avait réclamé dans un courrier aux banques des informations plus cohérentes sur la gestion de leur liquidité et de leur capital, déplorant notamment la «grande diversité des pratiques en vigueur».

La BCE prévoit d’utiliser cette consultation publique, démarrant vendredi pour prendre fin le 4 mai, pour adopter des orientations qui pourraient contraindre les banques à adapter certains de leurs processus.