L’IMD génère un impact économique de 440 millions pour le canton de Vaud

AWP/ATS

2 minutes de lecture

«Les huit décennies de l’IMD témoignent de notre engagement indéfectible à apporter des changements significatifs tant au niveau mondial que local», clame le président de l'Institut de management David Bach.

Parfois encore méconnu du grand public, l’Institut de management IMD à Lausanne a une grande influence sur le canton de Vaud et sa capitale. Rien que pour l’année 2023, les activités de l’institut universitaire ont généré un impact économique de 440 millions de francs dans le canton. C’est 22% de plus qu’en 2018, selon une nouvelle étude.

«C’est un bijou que nous sommes fiers d’accueillir à Lausanne et dans le canton de Vaud», a déclaré mardi devant les médias Isabelle Moret, ministre vaudoise de l’économie. «Ces 440 millions représentent cinq fois plus de retombées économiques annuelles que le Centre des congrès de Montreux (2m2c)», a-t-elle cité en exemple.

Sur 40 pages, le rapport 2024 a analysé l’impact de l’International Institute for Management Development (IMD) selon sept dimensions: économique, éducatif, développement des entreprises, intellectuel, écosystème, sociétal et image. Ces résultats «éloquents» ont été présentés sur le campus même de l’IMD, au sud de la ville au chemin de Bellerive, par son président David Bach, en compagnie de Mme Moret et du syndic de Lausanne Grégoire Junod.

Façonne le tissu économique

Plus de 28’000 dirigeants de 120 pays différents ont par exemple participé aux programmes de l’IMD en 2023, selon ce rapport. «L’IMD est un acteur essentiel de notre écosystème entrepreneurial. Ses programmes de formation et de recherche façonnent les leaders de demain. En collaborant avec nos institutions et nos entreprises, l’IMD contribue à l’attractivité et à l’innovation qui font la force de notre économie», a commenté la conseillère d’Etat.

Autre chiffre emblématique: presque un tiers des start-ups présentes dans le top-100 des start-ups suisses ont collaboré avec l’IMD, soit 29. L’institut universitaire «façonne ainsi également notre tissu économique», a ajouté le cheffe du Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine (DEIEP).

Impact sur les nuitées d’hôtel

Le rapport montre aussi l’impact sur les nuitées d’hôtel à Lausanne. Avec environ 52’000 nuitées, elles représentent le 5,4% de toutes les nuitées dans la capitale vaudoise en 2023 et donc attribuables aux activités diverses de l’IMD. «C’est énorme pour une seule grande école», a relevé M. Junod.

Le syndic de la Ville a également souligné le rôle «d’ambassadeur exceptionnel à l’étranger» de l’institut de management. «Grâce à ses programmes de formation de haut niveau et à son réseau mondial, l’IMD contribue à la réputation de Lausanne comme centre académique d’excellence. L’IMD attire des talents internationaux et dynamise la vie économique et culturelle de notre ville», a-t-il affirmé.

L’IMD avec ses 57 professeurs de 27 nationalités, c’est aussi quelque 14’500 anciens élèves basés en Suisse, dont 3'000 dans le canton de Vaud. «Beaucoup d’entre eux occupent des postes de haut niveau dans des entreprises multinationales, des PME, des ONG et des institutions du secteur public, a rappelé Mme Moret.

Budget annuel de 175 millions

Le rapport d’impact 2024 met aussi en évidence les plus de 233’000 études de cas vendues à plus de 1'000 universités et institutions dans le monde, toujours en 2023.

«Les huit décennies de l’IMD témoignent de notre engagement indéfectible à apporter des changements significatifs tant au niveau mondial que local. Notre impact sur l’éducation, l’économie et la société dans le canton de Vaud est une source de grande fierté», a conclu son président David Bach. L’institut tourne avec un budget annuel de quelque 175 millions de francs.

A lire aussi...