L’euro retombe un peu face au dollar, un indicateur allemand déçoit

AWP

1 minute de lecture

Vers 10h50, l’euro perdait 0,32% face au billet vert, à 1,1273 dollar. Lundi, la devise européenne avait pris 0,54%.

L’euro retombait un peu mardi face au dollar, après avoir bondi la veille et tandis que les chiffres de la production industrielle allemande ont un peu déçu.

Vers 08h50 GMT (10h50 HEC), l’euro perdait 0,32% face au billet vert, à 1,1273 dollar. Lundi, la devise européenne avait pris 0,54%.

La baisse de l’euro suivait «la publication de données décevantes concernant la production industrielle allemande», a fait remarquer Ricardo Evangelista, analyste pour ActivTrades.

Celle-ci a rebondi de 7,9% en mai, après deux mois consécutifs de plongeon en mars et avril. C’est toutefois mois bien qu’attendu par les analystes cités par Factset, qui tablaient sur une hausse de 10%.

Par ailleurs, le PIB de la zone euro devrait chuter de 8,7% en 2020, avant de rebondir en 2021 (+6,1%), a indiqué mardi la Commission européenne, plus pessimiste que lors de ses dernières prévisions début mai.

«Le prochain test clé pour l’euro sera le sommet européen la semaine prochaine, qui aura lieu les 17 et 18 à Bruxelles», a souligné Lee Hardman, pour MUFG.

Y sera notamment discuté le plan de relance de 750 milliards d’euros proposé par la Commission européenne.

«Le président du Conseil européen, Charles Michel, devrait dévoiler cette semaine son compromis pour atténuer les divisions», a ajouté M. Hardman.

Le plan de relance, qui bénéficiera avant tout aux pays du Sud, les plus touchés par la crise du Covid-19, suscite les réserves des pays surnommés «les frugaux»: Pays-Bas, Autriche, Suède et Danemark.

A lire aussi...