L’ASB ne veut pas de réglementation disproportionnée

AWP

1 minute de lecture

Le président de la faîtière, Marcel Rohner, a mis en garde, après la crise de Credit Suisse, contre toute velléité de réglementation «disproportionnée» de la place financière, au risque d’affaiblir cette dernière.

Tenant jeudi son assemblée générale, l’Association suisse des banquiers (ASB) a élu quatre nouveaux membres au sein de son conseil d’administration. Lors de cette «Journée des banquiers», le président de la faîtière, Marcel Rohner, a mis en garde, après la crise de Credit Suisse, contre toute velléité de réglementation «disproportionnée» de la place financière, au risque d’affaiblir cette dernière.

L’intervention rapide des autorités dans le cadre de la crise de Credit Suisse a non seulement permis de stabiliser la place financière en très peu de temps, mais aussi de créer un «goodwill» au niveau international, a déclaré M. Rohner. Il serait toutefois «fatal», que cette action efficace soit suivie d’une vague de réglementations qui irait bien au-delà de l’objectif visé et qui, à bien des égards, n’aurait rien à voir avec la déconfiture de l’ex-numéro deux bancaire helvétique, a ajouté le président de l’ASB.

Evoquant les sanctions économiques, M. Rohner a rappelé la complexité de la question pour un pays neutre comme la Suisse, insistant sur une «approche systématique et prévisible» en la matière. «»La Suisse doit se positionner de manière plus proactive sur ce sujet, afin d’éviter une application autonome totalement passive de mesures parfois problématiques et contradictoires», a poursuivi l’ancien directeur général d’UBS.

La protection de la propriété ne doit pas être mise en doute, a encore noté M. Rohner. Saisir sans procès équitable, au mépris du droit en vigueur, des avoirs bloqués en vertu de sanctions, revient selon lui à nier le système juridique suisse.

Lors de l’assemblée, Romeo Lacher, président du conseil d’administration de Julius Bär, Enna Pariset, directrice générale de BNP Paribas (Suisse), Giorgio Pradelli, directeur général d’EFG Bank ainsi que Marc Pictet, associé directeur principal de Pictet Group, ont été nouvellement élus au conseil d’administration de l’association.

A lire aussi...