L’activité dans les services aux Etats-Unis plus forte que prévu en août

AWP

1 minute de lecture

L’indice CPI a augmenté de 1,8 point de pourcentage par rapport à juillet, à 54,5%.

L’activité dans le secteur des services aux Etats-Unis a enregistré une croissance plus forte qu’attendu en août, et les responsables d’entreprises ont dans l’ensemble une perception positive des conditions économiques, selon l’enquête mensuelle de la fédération professionnelle ISM publiée mercredi.

L’indice mesurant cette activité a augmenté de 1,8 point de pourcentage par rapport à juillet, à 54,5%, surprenant les analystes qui anticipaient un très léger ralentissement de la croissance, à 52,4%, selon le consensus de Briefing.com.

Un indice supérieur à 50% signifie que l’activité est en croissance. Au-dessous, elle se contracte, ce qui n’est, pour les services, arrivé qu’une fois au cours des trois dernières années.

«Il y a eu une augmentation du taux de croissance du secteur des services», a indiqué le président de l’enquête, Anthony Nieves, cité dans le communiqué, évoquant notamment «des livraisons plus rapides des fournisseurs».

Par ailleurs, «la majorité des panélistes ont une perception positive de la situation commerciale et économique», ajoute-t-il.

Le sous-indice mesurant l’évolution des prix payés par les entreprises à leurs fournisseurs a néanmoins augmenté en août, traduisant une accélération des prix.

Les chiffres récent de l’inflation ont montré que celle-ci est désormais alimentée par les prix des services, tandis que les prix des biens sont en baisse depuis plusieurs mois.

L’indice des prix PCE, privilégié par la banque centrale américaine (Fed) et qu’elle veut ramener à 2,0%, a montré un rebond en juillet, à 3,3% sur un an contre 3,0% en juin.

L’indice CPI, sur lequel sont indexés les retraites, a évolué de la même manière, à 3,2% sur un an en juillet, contre 3,0% en juin. Les données du mois d’août seront publiées le 13 septembre.

A lire aussi...