Japon: fort recul de la production industrielle

AWP

1 minute de lecture

En baisse de 6,6% en janvier notamment à cause des équipements pour les transports.

La production industrielle au Japon a fortement reculé en janvier (-6,6% sur un mois), après une hausse de 2,9% en décembre, selon des données préliminaires publiées mercredi par le ministère de l’Industrie.

Cette baisse, due notamment au secteur des équipements pour les transports, est encore plus forte que ce qu’attendaient les économistes du consensus Bloomberg, qui tablaient sur un repli de 4%.

Elle intervient après trois mois consécutifs de hausse et dans un contexte de solides exportations et de croissance exceptionnelle pour la troisième économie mondiale.

«Comme les chiffres de décembre étaient très élevés et les prévisions pour février le sont aussi, il est difficile de tirer des leçons en regardant le seul chiffre de janvier», a estimé Yoshiki Shinke, chef économiste au Dai-ichi Life Research Institute.

«La tendance à la hausse de la production industrielle reste inchangée», a-t-il dit à l’AFP.

La production industrielle est en effet fortement variable d’un mois sur l’autre, en raison des ajustements en temps réel des cadences des chaînes de production.

«Il faut regarder les chiffres de janvier et février à la lumière des congés pour le Nouvel an lunaire en Chine» de février, avec des industriels qui adaptent leur production en conséquence, a expliqué Masaki Kuwahara, économiste chez Nomura Securities, cité par l’agence Bloomberg News.

Selon un sondage mené par le ministère, les industriels s’attendent ainsi à un fort rebond en février (+9%), puis à une nouvelle baisse en mars (-2,7%).

Le Meti (Ministry of Economy, Trade and Industry) a lui estimé que «la production industrielle reprend lentement», un commentaire légèrement plus prudent que celui tenu le mois dernier, où il voyait une accélération.

«Il n’y a pas de facteur négatif pour l’économie (japonaise) actuellement. Les économies étrangères restent robustes et la demande domestique est saine, tandis que l’investissement en capital des entreprises est plutôt fort», a jugé Yoshiki Shinke.

Dans le détail, en janvier, les livraisons de biens manufacturés ont baissé de 5,6%, tandis que les stocks ont reculé de 0,6%.