La société de participations HBM Healthcare Investments annonce jeudi la vente d’un programme clinique à Sanofi par Dren Bio, une société de son portefeuille. Le géant pharmaceutique français versera 600 millions de dollars auxquels s’ajoutent de possibles paiements d’étapes, indique l’entreprise zougoise jeudi.
Sanofi reprend le DR-0201, un «engageur» des cellules myéloïdes pour la déplétion profonde des lymphocytes B, qui pourrait potentiellement reprogrammer le système immunitaire. Cela permet à l’entreprise de renforcer son portefeuille dans l’immunologie.
Cet anticorps bispécifique ciblé engage les cellules myéloïdes pour la déplétion robuste des lymphocytes B, comme l’ont montré des études pré-cliniques et cliniques précoces.
La transaction relève la valeur nette d’inventaire (VNI) de l’action HBM de 3,6% ou 8,70 francs, précise le communiqué. Des flux de 50 millions de dollars sont attendus pour HBM grâce au contrat préliminaire.
En plus de paiement de 600 millions de dollars, le franchissement de jalons dans le développement et l’introduction sur le marché pourra générer des versements allant jusqu’à 1,3 milliard de dollars. La conclusion de la transaction est prévue au 2e trimestre de l’année en cours.
Dren Bio continuera d’agir comme entreprise indépendante et HBM y conserva une participation de 9%.