HBM confirme le bond de son bénéfice sur neuf mois

AWP

1 minutes de lecture

Cette performance a pu être réalisée grâce à la contribution du troisième partiel de son exercice 2020/2021, qui s’est élevée à 203 millions de francs.

La société de participations HBM Healthcare Investments (HBM) confirme avoir dégagé un bénéfice net de 645 millions de francs sur neuf mois. Cela représente une progression de plus du double sur un an (265,7 millions).

Cette performance a pu être réalisée grâce à la contribution du troisième partiel de son exercice 2020/2021, qui s’est élevée à 203 millions de francs, selon le communiqué paru vendredi. La valeur nette des actifs (NAV) a grimpé de 11% sur le partiel et 44,5% sur les neuf mois.

Dans le portefeuille des sociétés privées, 95 millions de francs ont été investis, dont 66 millions dans de nouvelles entreprises et 29 millions dans des structures déjà présentes. La vente de Westmed ainsi que cinq entrées en Bourse (C4 Therapeutics, Everest Medicines, Galecto, Seer et BioAtla) ont contribué «de manière substantielle» aux gains du trimestre. Dans celui des entreprises cotées, la baisse du cours de l’action de Cathay Biotech a «été plus que compensée par la hausse de la valeur des entreprises comme ALX Oncology, SpringWorks Therapeutics et Y-mAbs Therapeutics».

La part des entreprises privées et des fonds est restée stable dans le portefeuille, respectivement à 15% et 7%. La première est amenée à croître par de nouveaux investissements. Le montant des liquidités et équivalents a crû de 2 points de pourcentage à 15%.

Les perspectives du secteur «continuent d’être très bonnes», car «les besoins médicaux et les capacités d’innovation des entreprises sont forts», en lien avec la pandémie de coronavirus. HBM se dit bien positionné pour réaliser de nouvelles acquisitions et assure disposer d’assez de liquidités. Certaines sociétés du portefeuille attendant des résultats d’études cliniques, cela pourrait aussi «avoir un impact positif sur la valeur globale des participations» de la société.

Dans un commentaire, Baader Helvea retient les perspectives positives pour 2021 et les entrées en Bourse attendues avant la fin de l’exercice fiscal.

A 09h16, la nominative HBM Healthcare égarait 0,2% à 311,00 francs, dans un SPI en retrait de 0,12%

A lire aussi...