Handelsbanken réduit la voilure en Suède, 1000 emplois condamnés

AWP

1 minute de lecture

La banque divisera par près de deux son réseau d’agences d’ici 2021 et supprimera quelque 1000 emplois en Suède au cours des deux prochaines années.

La banque suédoise Handelsbanken a annoncé mercredi la fermeture de près de la moitié de ses agences et la suppression d’un millier d’emplois en Suède, s’ajoutant à la liste des banques européennes taillant dans leur présence physique du fait de la bascule vers le numérique.

Le plan vise à développer sa présence en ligne et faire des économies de coûts, en réduisant les dépenses globales du groupe à quelque 20 milliards de couronnes (près de 2,9 milliards de francs) d’ici fin 2022, explique le groupe dans un communiqué.

Pour y parvenir, la banque divisera par près de deux son réseau d’agences - de 380 à environ 200 - d’ici 2021 et supprimera quelque 1000 emplois en Suède au cours des deux prochaines années, soit près d’un employé sur sept dans le royaume.

Handelsbanken va provisionner 1,5 milliard de couronnes dans ses comptes du quatrième trimestre pour financer le plan.

La banque suédoise, confrontée à la multiplication des néo-banques et services en ligne, va dans le même temps investir un milliard de couronnes dans le numérique au cours des deux prochaines années.

«Nous constatons maintenant que les clients utilisent tellement les canaux numériques et autres façons de se rencontrer qu’au sein de bureaux, que nous avons atteint un point de basculement», a déclaré la directrice générale du groupe, Carina Åkerström, à la télévision publique SVT.

Les néo-banques se sont notamment distinguées ces dernières années en proposant l’ouverture de comptes en ligne en quelques minutes, la fourniture d’une carte de paiement en quelques jours, la possibilité de paramétrer sa carte bancaire sur smartphone.

Contrairement à ses concurrents nordiques, Handelsbanken avait misé sur une importante présence locale avec de nombreuses agences. La suédoise Swedbank compte par exemple 160 succursales dans le royaume scandinave actuellement.

Outre ses quelques 7000 employés en Suède, Handelsbanken en emploie environ 5000 à l’étranger, au Royaume-Uni, au Danemark et en Finlande notamment.

A lire aussi...