Habillement décousu et sport musclé l’an dernier

AWP

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Le commerce de détail suisse a évolué de manière contrastée selon les segments d’activités.

Dans le commerce de détail suisse, les activités ont évolué de manière contrastée dans les différents segments l’année dernière. Alors que le marché de la mode et de l’habillement s’est replié, les secteurs des articles de sport et des jouets ont profité d’une solide croissance, souligne jeudi le cabinet d’étude de marché GfK Switzerland.

Le secteur de la mode et de l’habillement s’est une nouvelle fois inscrit en repli, avec une baisse de 3% du chiffre d’affaires en 2017, toutefois moins importante que lors des années précédentes. La vente en ligne constitue un moteur de croissance important pour les boutiques, mais ne suffit pas à compenser la faiblesse du marché, précise le communiqué. Au cours des six dernières années, la valeur du marché a diminué de 1,9 milliard pour s’établir à 8,8 milliards de francs.

Sur le marché des articles pour la maison et du mobilier, le chiffre d’affaires a également reculé de 2% à 5,3 milliards.

A l’inverse, les segments du sport et des jouets ont chacun enregistré une progression des chiffres d’affaires, de respectivement 3% à 1,8 milliard et 2% à 470 millions, selon les estimations de GfK. Les basses températures et la neige abondante ont soutenu les ventes d’articles de sport tandis que dans le secteur des jouets, la tendance des «spinners» au printemps et en été ont joué un rôle clé.