Genève: le centre commercial de Balexert investit 50 millions de francs

AWP

1 minute de lecture

«La rénovation concerne principalement les sols, les faux plafonds et la verrière», précise le directeur du site Ivan Haralambov.

Quelque 50 millions de francs seront investis de 2019 à 2021 pour la rénovation du centre commercial de Balexert à Vernier, troisième plus important complexe du genre de Suisse, rapporte mardi la Tribune de Genève, citant le directeur du site Ivan Haralambov. Les travaux préparatoires viennent de démarrer.

«La rénovation concerne principalement les sols, les faux plafonds et la verrière», précise M. Haralambov. Cette remise à neuf s’avère nécessaire pour retenir les enseignes et en attirer de nouvelles.

Comme déjà annoncé, Globus, filiale de Migros, a décidé de fermer sa grande surface de 5000 m2 à Balexert pour en ouvrir une plus petite à un autre étage. Ce redimensionnement entraîne la suppression de 60 emplois. La chaîne de vêtements espagnole Zara en profitera pour s’agrandir et occuper d’ici le printemps prochain la moitié de l’espace libéré par Globus.

Ces mutations s’inscrivent dans un contexte difficile pour le commerce de détail en général et les grandes surfaces en particulier en Suisse. Par rapport à 2013, le chiffre d’affaires du centre de Balexert a fondu de plus 10%, «passant de 450 millions de francs à près de 400 millions l’an dernier», précise M. Haralambov. Pour 2018, il est attendu à 390 millions.

Le directeur de Balexert impute ces baisses au changement des modes de consommation, au franc fort et aux ventes en ligne, notamment.