France: forte hausse du chômage en janvier avec l’ajout des bénéficaires du RSA

AWP/AFP

1 minute de lecture

Par rapport à décembre, le nombre d’inscrits en catégorie A s’affiche en hausse de 6,8% à 3,382 millions pour la France entière (hors Mayotte).

Le nombre des demandeurs d’emploi a fortement augmenté en janvier avec l’inscription automatique des bénéficiaires du Revenu de solidarité avctive (RSA) à France Travail, a rapporté jeudi le service statistique du ministère du Travail (Dares).

Par rapport à décembre, le nombre d’inscrits en catégorie A, c’est-à-dire qui sont sans emploi et tenus d’en chercher un, s’affiche en hausse de 6,8% à 3,382 millions pour la France entière (hors Mayotte).

Mais cette très forte augmentation «ne reflète pas la situation conjoncturelle du marché du travail», car elle résulte de l’inscription automatique de 135'000 jeunes et de «l’évolution des règles d’actualisation», les nouveaux inscrits à France Travail restant en catégorie A jusqu’à signature de leur «contrat d’engagement», expliquent France Travail et la Dares dans un communiqué conjoint.

Pour permettre de mesurer l’évolution conjoncturelle du chômage, la Dares a créé un indicateur statistique complémentaire qui montre que «hors bénéficiaires du RSA et hors jeunes en parcours emploi, le nombre d’inscrits en catégorie A «aurait légèrement diminué de 0,6% en janvier».

L’ensemble des chômeurs tenus de rechercher un emploi, y compris ceux ayant déjà une activité réduite (catégories A, B et C) a lui augmenté de 3,5% par rapport à décembre 2024 pour atteindre 5,728 millions.

Mais si on exclut les allocataires du RSA et les jeunes qui se trouvent maintenant dans ces catégories, l’augmentation sur un mois n’est plus que de 1,3%.

France Travail a créé deux nouvelles catégories, F et G, de demandeurs d’emploi pour tenir compte des spécificités des bénéficiaires du RSA mais «les catégories statistiques préexistantes - A, B, C, D et E - sont également mécaniquement affectées par l’inscription systématique instaurée au 1er janvier 2025», détaille le communiqué.

Les allocataires du RSA qui n’étaient pas encore inscrits à France Travail au 1er janvier sont soit placés en catégorie G en attente de leur orientation, soit dans la catégorie F pour les personnes en parcours social les plus éloignées de l’emploi, ou bien dans une des catégories préexistantes.

Fin janvier, 12’600 personnes étaient inscrites en parcours social (catégorie F) et 705’900 se trouvaient en attente d’orientation (catégorie G), mais France Travail précise que toutes les inscriptions automatiques n’étaient pas achevées à la mi-février.

En additionnant ces personnes avec le nombre des inscrits dans les catégories traditionnelles (A,B,C,D et E), qui augmente de 3,1% pour atteindre 6,487 millions, on obtient un total de 7,205 millions de demandeurs d’emploi inscrits à France Travail fin janvier.

Au quatrième trimestre 2024, le nombre de chômeurs en catégorie A avait fortement augmenté de 3,9% et de 1,7% pour les catégories A, B et C.

A lire aussi...