Fitch relève la note de la Russie d’un cran à BBB

AWP

1 minute de lecture

Le rating de la dette souveraine est assorti d’une perspective stable en raison d’une «politique économique crédible et durable».

L’agence de notation Fitch a relevé vendredi d’un cran la note de la dette souveraine de la Russie à BBB et l’a assortie d’une perspective stable en raison d’une «politique économique crédible et durable».

Le pays était auparavant noté BBB-, a indiqué Fitch dans un communiqué.

«La Russie a gravé dans le marbre une politique économique crédible et durable qui va donner lieu à une meilleure stabilité macro-économique, réduire l’impact de la volatilité des prix du pétrole sur l’économie et améliorer la résistance (du pays) aux chocs extérieurs», note l’agence dans son communiqué.

Autres aspects positifs qui permettront à la Russie de mieux résister «au risque plus élevé de sanctions» d’une partie de la communauté internationale: un taux de change souple, un engagement ferme de maîtrise de l’inflation et une stratégie budgétaire prudente.

Fitch reconnaît néanmoins que la menace de sanctions plus dures envers le pays pèsera sur sa capacité d’emprunt à l’étranger, sur les investissements et sur les perspectives de croissance.

A lire aussi...