Facebook envisagerait des poursuites contre Apple

AWP

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Selon le site The Information, le réseau social préparerait une attaque contre des pratiques anticoncurrentielles face à des développeurs d’applications.

Facebook prépare depuis des mois un dossier pour engager des poursuites contre Apple et ses pratiques perçues comme anticoncurrentielles, selon le site The Information, alors que la tension monte entre le fabricant de l’iPhone et plusieurs grandes sociétés.

Le géant des réseaux sociaux a fait appel à un cabinet d’avocats pour préparer une plainte qui accuserait Apple «d’abuser de son pouvoir sur le marché des smartphones pour forcer les développeurs d’applications à suivre des règles de l’App Store que les propres applis d’Apple n’ont pas à suivre», selon un article publié par The Information jeudi.

La dernière mise à jour du système d’exploitation mobile iOS d’Apple, prévue pour cette année, va obliger les éditeurs d’applications à faire preuve de transparence sur la collecte et l’utilisation des informations personnelles des utilisateurs.

Ils devront aussi demander aux usagers leur permission pour les suivre à la trace, une fonctionnalité essentielle pour le ciblage publicitaire.

Or les développeurs d’applis, des réseaux sociaux aux jeux vidéo en passant par le e-commerce, le divertissement ou la bureautique, n’ont pas d’autre choix que de passer par l’App Store, la plateforme de téléchargement d’iOS, pour atteindre les centaines de millions de consommateurs équipés d’iPhone ou d’iPad.

Depuis la fin de l’année dernière, Facebook tempête contre ces nouvelles règles.

«Apple a tout intérêt à utiliser sa position de plateforme dominante pour interférer avec comment nos applis et d’autres applis fonctionnent. Et ils le font régulièrement, en privilégiant les leurs au détriment de la croissance de millions de sociétés dans le monde», s’est emporté Mark Zuckerberg, le patron du groupe californien, lors de la présentation aux analystes des résultats trimestriels la veille.

«Les changements d’iOS 14 signifient que de nombreuses PME ne pourront plus cibler leurs clients avec des pubs personnalisées. Apple peut dire qu’ils font ça pour aider les gens mais cela sert clairement leurs intérêts», a-t-il continué.

Le milliardaire voit désormais son voisin comme l’un de ses «plus grands rivaux». Et il n’est pas le seul à avoir perdu patience.

Plusieurs sociétés reprochent depuis des années à Apple la commission qu’il prélève sur les transactions des consommateurs réalisées via l’App Store, qui peut s’élever jusqu’à 30%.

Epic Games, l’éditeur du populaire jeu vidéo Fortnite, a tenté de contourner le système de paiement d’iOS: Apple a banni l’appli de ses appareils jusqu’à l’été 2021. Un procès est en cours.

Apple met régulièrement en avant son souci de protéger la confidentialité des données et un niveau de commission équivalent à celui d’autres plateformes, dont celle de Google.

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