Euronext intègre la Bourse de Dublin 

AWP

1 minute de lecture

Opération finalisée pour 137 millions d’euros. L’Irish Stock Exchange opèrera sous le nom commercial d’Euronext Dublin.

L’opérateur boursier européen Euronext, propriétaire des Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne, a annoncé mardi avoir finalisé l’acquisition de la Bourse de Dublin pour 137 millions d’euros, une opération annoncée en novembre dernier.

Il s’agit de la première grande opération de rapprochement au sein des places financières européennes depuis le rachat de celle de Milan par l’opérateur londonien LSE, finalisée en 2007.

L’Irish Stock Exchange (ISE), avec à sa tête Deirdre Somers, opèrera sous le nom commercial d’Euronext Dublin et sa dénomination juridique changera ultérieurement, selon un communiqué de l’opérateur boursier.

«L’opération va renforcer la position stratégique post-Brexit d’Euronext et permettra au groupe de saisir des opportunités de croissance, avec une approche disciplinée de fusions-acquisitions», a déclaré Stéphane Boujnah, le directeur général et président du directoire de l’opérateur boursier paneuropéen, cité dans le communiqué.

«C’est un jour historique pour les marchés de capitaux irlandais», a pour sa part commenté Mme Somers, également citée dans le texte.

Euronext Dublin sera consolidée dans les comptes d’Euronext dès le 1er avril 2018.

Son chiffre d’affaires s’est élevé à 32,3 millions d’euros en 2017 pour une marge d’Ebitda (excédent brut d’exploitation) de 31,9%.

L’opération va entraîner une augmentation du bénéfice par action dès la première année, selon Euronext.
 

A lire aussi...