ESG: le haut niveau d'implication n’est pas reflété dans la marque

Communiqué, Hirschel et Kramer

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Si le grand public est très sensibilisé aux questions relatives à l’ESG, cela ne se traduit pas encore en actions visibles dans l’industrie de la gestion, révèle le H&K Responsible Investment Brand Index.

Les dernières années révèlent une tendance indubitable vers l'investissement responsable et une prise de conscience croissante de l'importance de l'investissement environnemental, social et de gouvernance (ESG). Pour sa deuxième édition, le H&K Responsible Investment Brand Index analyse à nouveau plus de 200 gérants d’actifs européens afin de valider si leurs bonnes intentions dans ce domaine se reflètent au travers de leur marque. Grâce à une analyse encore plus précise cette année, l'indice évalue l'engagement réel en matière d’investissement responsable et le compare à la manière dont il est exprimé dans l'architecture de la marque. 

Deux tiers des entreprises analysées (146 sur 220) s'engagent formellement en tant qu'investisseurs responsables, le plus souvent en signant les Principes pour l'investissement responsable (PRI). Ce faisant, ces entreprises s'engagent à évoluer et à progresser positivement dans ce domaine. Cependant, la grande majorité de ces entreprises (75%) ne parviennent pas à traduire cet engagement dans leur marque.  

Seuls 29 gérants font état de leurs intentions sociétales
dans l’expression de leur «raison d’être».

«Alors que les actifs sous gestion ESG sont en croissance, que la notoriété publique est en hausse, que le volume des médias est en plein essor et que la demande réglementaire augmente, l'industrie a peu progressé dans l'expression de sa bonne intention ESG à travers la marque», déclare Jean-François Hirschel, co-auteur du H&K Responsible Investment Brand Index et CEO de H-Ideas, une société spécialisée en stratégie et positionnement dans l'industrie financière.

RIBI™ Répartition par catégorie

41% des gérants d’actifs analysés (91) expriment une Raison d’être. Cela démontre qu'une réflexion est en cours. Cependant, l'industrie ne répond pas encore pleinement aux attentes du public. Seuls 29 gestionnaires (13%) ont une raison d'être liée aux ambitions sociétales. Seulement cinq gestionnaires ont réussi à élaborer une Raison d’être très bien exprimée qui va clairement au-delà de la performance financière et qui vise un bien social plus grand.

«Ainsi, alors que la pression publique et réglementaire et une exposition aux médias sont en hausse, il n'y a pas encore de tendance apparente dans la façon dont les gestionnaires d'actifs relient leurs actions d'investissement responsable à leur marque, et plus important encore, à un bien social plus grand grâce à leur raison d’être», explique Markus Kramer, co-fondateur de l'indice H&K Responsible Investment Brand, partenaire du consultant boutique spécialisé en marque, Brand Affairs, et auteur du «The Guiding Purpose Strategy, A Navigational Code for Brand Growth». 

Seulement 17% sont des Avant-Gardistes, qui s'engagent et projettent leurs efforts dans leur marque. Ces entreprises ont été avisées et ont reçu un logo spécial RIBI™ Avant-Gardist™ en signe d'appréciation. 

Les gérants d'actifs devront trouver des réponses

Dans l'ensemble, l'industrie progresse plus lentement que ne l'indique le niveau de bruit des médias. La pression publique en faveur de l'utilisation de la finance et de l'investissement comme levier pour créer un plus grand bien sociétal va continuer à augmenter. Une base de consommateurs plus jeune, axée sur la technologie, exige une responsabilité accrue au sein des chaînes de valeur et dans tous les secteurs de l'industrie. «La dynamique que nous observons rend le lien entre l'investissement responsable et les marques de gestionnaires d'actifs encore plus significatif et donc d'une importance stratégique capitale pour tout acteur de l'industrie. Maintenant dans sa deuxième année, nous trouvons une confirmation fondée sur des données probantes qu'une méthodologie telle que le H&K Responsible Investment Brand Index est plus pertinente et plus actuelle que jamais», a souligné M. Kramer. 

Top 10 des sociétés de gestion les mieux classées dans RIBI
1    AXA Investment Management
2    Hermes Investment Management
3    Candriam
4    Swedbank Asset Management
5    Ostrum Asset Management
6    Mirova
7    Nordea Investment Management
8    Degroof Petercam Asset Management
9    Robeco
10    Bank J. Safra Sarasin
 
A propos de l'indice 

Le H&K Responsible Investment Brand Index (RIBITM) a été développé pour évaluer quelles sociétés de gestion d'actifs agissent en tant qu'investisseurs responsables et s'engagent en faveur du développement durable en le plaçant au cœur même de leur identité, c’est-à-dire dans leur marque. L'indice se concentre sur les gérants actifs en Europe. Il regroupe l'analyse de l'ensemble des 220 gestionnaires d'actifs européens figurant dans le classement du Top 400 de l'Investment & Pensions Europe Journal au 31 décembre 2018.

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