Eaton développe un micro-réseau intelligent

Communiqué, Eaton

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Eaton travaille au développement d’un micro-réseau intelligent gérant jusqu’à 350 véhicules électriques (VE) et illustrant les avantages du photovoltaïque et de la mobilité électrique.

Eaton, spécialiste de la gestion énergétique intelligente, s’est associée à quatre autres entreprises en Suisse afin de développer un démonstrateur de micro-réseau capable de fournir les entreprises locales en électricité et de charger jusqu’à 350 véhicules électriques.

Situé sur le site industriel et commercial Y-PARC d’Yverdon-les-Bains, le démonstrateur comportera des stations de recharge pour VE connectées aux entreprises locales et à des sources d’énergie solaire via un micro-réseau intelligent.

Au sein du micro-réseau, plusieurs modes de contrôle et de tarification seront explorés, dans le but de démontrer la capacité de la technologie des véhicules électriques intelligents (V2G) à soulager le réseau électrique suisse d'une forte demande et donc à supprimer ou réduire la dépendance aux combustibles fossiles.

François Randin, Directeur Général d’Eaton Green Motion, basé à Lausanne en Suisse, a déclaré: «Les entreprises subissent de fortes hausses des prix de l'énergie et recherchent une certaine autonomie énergétique.»

Le démonstrateur d’Y-PARC, appelé SunnYparc, leur présentera une de ces alternatives. Il leur montrera comment faire des économies et devenir énergétiquement plus résilients grâce à une infrastructure de recharge pour véhicule électrique soutenue par des énergies renouvelables.

Les autres entreprises impliquées dans SunnYparc sont: Planair, pour la gestion du projet; Yverdon Énergies pour une partie de l'installation photovoltaïque ainsi que pour l’application et la gestion du micro-réseau et de la gamme de bornes de recharge; Smart Energy Link (SEL) pour le développement du système de commande intelligent; et Virtual Global Trading (VGT) pour la mise en œuvre d'un service d'agrégation de flexibilité et l'élaboration de tarifs dynamiques liés au marché de l'électricité.

Le rôle d'Eaton sera axé sur le développement et la fourniture de bornes de recharge Eaton Green Motion haute performance en courant alternatif et continu, en commençant par l'installation de 25 bornes (dont cinq bidirectionnelles) d'ici la fin de 2022, avant d’augmenter rapidement leur nombre par la suite. L'objectif du projet est d'installer des panneaux photovoltaïques afin de produire plus d'un GWh par an (1 million de kWh) en impliquant jusqu'à 350 VE se rechargeant à différents moments chaque semaine à partir d'un total de 250 bornes de recharge.

Le micro-réseau exploitera la «diversité d'utilisation» des VE se connectant à SunnYparc au cours de chaque semaine afin de tirer le meilleur parti de leur chargement et de leur déchargement. En pratique, cela signifie que les algorithmes commandant le micro-réseau géreront intelligemment le flux d'énergie entre les VE, les panneaux photovoltaïques et les bâtiments, afin de distribuer l'énergie disponible là où elle est nécessaire, quand elle est nécessaire, et de mettre l'énergie excédentaire et la capacité de stockage d'énergie à disposition du réseau, si nécessaire, à un certain tarif (c'est ce qu'on appelle la flexibilité).

Lorsque SunnYparc a besoin de l'énergie du réseau pour soutenir sa propre production photovoltaïque, le micro-réseau peut déterminer le moment le moins coûteux pour l'acheter et la stocker, bien que l'ambition soit d'atteindre un haut degré d'autosuffisance en gérant efficacement tous les flux d’énergie disponibles. L'avantage de ce type d'agrégation intelligente pour le réseau électrique est qu'il le soulage de la connexion de nombreux véhicules en un seul point, tout en offrant la flexibilité équivalente à une grande batterie fixe dans les batteries de tous les VE connectés aux chargeurs.

Le cadre réglementaire suisse, unique en Europe, permet la privatisation de certaines parties du réseau électrique en micro-réseaux au sein desquels une tarification flexible de l'électricité est autorisée. La flexibilité observée au cours du projet SunnYparc sera quantifiée et des modèles de tarification pionniers seront développés, permettant la reproduction de ce concept à plus grande et plus large échelle.

Il est attendu du projet qu’il permette des découvertes utiles, à d’autres pays également, lors du développement de nouveaux moyens de gérer la flexibilité énergétique nécessaire à l’harmonisation du processus de décarbonisation rapide.

«Le développement de mécanismes permettant de synchroniser l'électrification des marchés finaux avec la décarbonisation de la production d'électricité est un défi pour les opérateurs de réseau du monde entier. L’augmentation constante du nombre de VE nous permet de voir que le stationnement de larges volumes de VE nous offre la flexibilité nécessaire, d'où l'importance de ce type de projet», a conclu François Randin d'Eaton.

SunnYparc est soutenu financièrement par le programme P+D de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et par le canton de Vaud. Via Yverdon Énergies, la ville d’Yverdon-les-Bains est le principal investisseur du micro-réseau et de la gamme de bornes de recharge.