Classement ESG: la Suisse confirme sa première place

Communiqué, Global Risk Profile

1 minute de lecture

L’indice Mondial publié par Global Risk Profile signale que l’Europe est le seul continent à afficher un déclin.

Global Risk Profile (GRP) publie la seconde édition de l’indice ESG (ESGI), une mesure unique de risques d’atteinte à l’environnement, aux droits humains et à la santé & sécurité des personnes à travers le monde. 

Bien que l’Europe présente la meilleure performance régionale (25,6), devançant largement l’Océanie (40,1), l’Amérique du Sud (40,5), l’Asie (47,1) et l’Afrique (58,1), il s’agit également de la seule région en déclin par rapport à l’année précédente, faisant ainsi baisser la moyenne mondiale. 

Déjà classée première sur 177 pays et territoires dans l’édition 2018, la Suisse confirme cette année sa position sur le haut du podium, suivie par le Danemark, la Norvège, la Suède et l’Islande. 

Bien que l’Allemagne ait gagné un rang en se hissant de la 8e à la 7e place, un léger déclin dans le sous-indice droits humains a affecté son score général. 

La France, qui a récemment adopté une loi pionnière relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre (n° 2017-399), conserve sa 17e place. Les entités concernées par la loi gagneraient à prioriser leurs efforts sur les tierces parties opérant dans des juridictions à risques ESG, telles que la Turquie, classée 105e, et la Chine, classée 106e. La Turquie et la Chine représentent d’importants partenaires commerciaux pour la France, aussi bien en termes d’importations que d’exportations. Avec un recul dans leurs positions relatives de 7 et 4 rangs respectivement, une tendance négative se profile. 

L’ensemble des résultats 2019 est disponible en cliquant ici
 

A lire aussi...