Clariant se maintient au premier partiel grâce aux hausses de prix

AWP

1 minute de lecture

La performance n’a été portée que par les hausses de prix. En volume, les ventes ont en effet reculé de 2%, précise l’entreprise chimique.

Clariant a enregistré des ventes de 1,013 milliard de francs sur les trois premiers mois de l’année, stables sur un an mais en hausse de 1% en monnaies locales. La progression a été portée par des hausses de prix notamment. Les prévisions pour l’ensemble de l’année sont confirmées.

La performance a été portée surtout par les hausses de prix. En volume, les ventes ont en effet reculé de 2%, précise mardi l’entreprise chimique. L’acquisition de Lucas Meyer Cosmetics, datée d’avril 2024, a eu un impact positif à hauteur de 2%.

La hausse des prix des matières premières et des coûts de l’énergie a pu être en partie compensée par le relèvement de prix, mais cela a tout de même pesé sur la rentabilité.

Le résultat d’exploitation (Ebitda) a chuté de 12% à 152 millions, souffrant des coûts de restructuration, à hauteur de 38 millions de francs. La marge Ebitda a chuté à 15,0%, après 17,1% un an plus tôt.

Hors effet exceptionnel, l’Ebitda inscrit une hausse de 3% sur un an à 190 millions. La marge afférente a progressé à 18,8%, après 18,1% un an plus tôt.

La contribution de Lucas Meyer Cosmetics a été importante. Les économies de coûts atteintes grâce au programme de performance se sont élevées à environ 5 millions, permettant de compenser l’inflation et concluant le programme de 175 millions d’économies. La mise en oeuvre du plan d’économies de 80 millions de la journée des investisseurs a permis de son côté d’économiser 3 millions.

A l’exception de la marge Ebitda, meilleure qu’attendu, les résultats sont en ligne avec les prévisions des analystes. Les recettes étaient attendues en moyenne à 1,02 milliard de francs par le consensus AWP. Le résultat d’exploitation à 153 millions et la marge afférente à 13,3%.

Prévisions confirmées

Les prévisions sont confirmées pour l’année en cours, sous réserve que les conditions actuelles se maintiennent. Les ventes devraient progresser de 3 à 5% en monnaies locales, plutôt dans le base de la fourchette. La rentabilité devrait continuer à s’améliorer et la marge Ebitda osciller entre 15,0% et 15,5%. L’incertitude et les risques ont toutefois augmenté en raison des droits de douane.

Les objectifs à moyen terme sont également maintenus, à savoir une croissance de 4 à 6% des ventes en monnaies locales et une marge Ebitda entre 19 et 21%.

Clariant a nommé un nouveau directeur financier (CFO) en la personne d’Olivier Rittgen à compter du 1er août. Il prendra la suite de Bill Collins, qui prend sa retraite.

A la Bourse suisse, l’action prenait 4,2% à 9,61 francs vers 10h00, dans un SPI en hausse de 0,4%.

A lire aussi...