Cisco contribue à la compétitivité suisse avec le programme CDA

Communiqué, Cisco

2 minutes de lecture

Christopher Tighe, directeur général de Cisco Suisse, souligne: «La force d'innovation est grande en Suisse. Notre programme CDA est un outil d'innovation qui canalise cette force importante et fait avancer les projets de numérisation.»

Le programme Country Digital Acceleration (CDA) de Cisco est prolongé de trois ans en Suisse. L'équipe en Suisse se concentre sur le développement de solutions innovantes dans les domaines de la santé, de l'éducation et des infrastructures critiques, ainsi que sur la promotion des compétences numériques à tous les niveaux. Cette initiative d'innovation globale vise à accélérer l'agenda numérique des pays par des projets ciblés et à créer une valeur ajoutée durable.

La Suisse fait déjà partie des pays les plus innovants et les plus numérisés au monde. Dans un environnement aussi favorable, Cisco veut continuer à accélérer la numérisation locale de manière ciblée, en collaboration avec la politique, l'économie, la science et la société. Christopher Tighe, directeur général de Cisco Suisse, souligne: «La force d'innovation est grande en Suisse. Notre programme CDA est un outil d'innovation qui canalise cette force importante et fait avancer les projets de numérisation.»

Succès du programme CDA 1.0 

La première phase du programme Country Digital Acceleration (CDA) a été lancée en 2018 en Suisse. Depuis, une cinquantaine de projets de petite et de grande envergure ont été initiés et parfois déjà achevés en collaboration avec des partenaires du monde des entreprises, de la science, du secteur public ou avec des organisations à but non-lucratif.

Ainsi Cisco a pu développer, en collaboration avec l'hôpital universitaire de Bâle, une solution permettant de consulter automatiquement les paramètres vitaux des patient-e-s à l'aide de capteurs mobiles. Un autre exemple de projet dans le domaine de la santé est l'operating room X (OR-X) à la clinique universitaire Balgrist de Zurich. En collaboration avec d'autres partenaires, Cisco a développé pour la clinique universitaire la base technologique d'un centre unique pour la recherche et l'enseignement chirurgical. Ce centre est non seulement reconnu par le gouvernement suisse en tant qu'infrastructure de recherche nationale, mais il est également ouvert aux utilisateurs internationaux.  Un autre exemple vient du secteur public : afin de soutenir l'infrastructure critique pendant la crise du Covid, une solution virtuelle a été développée pour les organismes publics tels que les parlements ou les commissions.

L'un des points forts du programme CDA est l'éducation numérique. Cisco a par exemple lancé le cours de base «Digital-Pionier» en collaboration avec d'autres partenaires, afin de promouvoir la mise en réseau et la numérisation des villages. Cette formation continue est spécialement destinée aux représentants communaux et permet d'acquérir des connaissances de base sur la numérisation. Rien qu'en 2023, plus de 1000 personnes ont participé à ces cours dans les cantons de Soleure, Thurgovie, St-Gall ou à un niveau national.

Un autre pilier important est la Cisco Networking Academy. En collaboration avec des partenaires institutionnels, Cisco propose dans le monde entier et en Suisse des cours de formation IT gratuits qui améliorent les compétences numériques des participants. En effet, les compétences informatiques sont la base de l'innovation, de la croissance et de la compétitivité mondiale. Actuellement, 62 partenaires institutionnels actifs en Suisse proposent ces cours et plus de 20'000 personnes ont déjà profité des offres de formation de la Networking Academy. Dans le monde entier, ce chiffre s'élève à 20,4 millions.

Prolongation de trois ans

Le programme CDA en Suisse entre à présent dans sa deuxième phase et est prolongé de trois ans, jusqu'en 2027. L'accent est mis sur des projets phares ainsi que sur la promotion des capacités de numérisation. Outre la technologie et les investissements dans les projets, Cisco apporte avec le programme CDA une expertise mondiale dans différentes disciplines de la numérisation comme la cybersécurité, les réseaux, les vidéoconférences mais aussi l'éducation numérique.

«La numérisation ouvre de nouvelles possibilités pour renforcer la compétitivité de la Suisse dans de nombreux domaines. Avec notre programme Country Digital Acceleration et en collaboration avec des partenaires, nous avons déjà lancé des projets importants. Je me réjouis des trois années à venir et de continuer à soutenir la force d'innovation de la Suisse», déclare le nouveau directeur du programme, Garif Yalak.

L'initiative d'innovation globale de Cisco vise à accélérer l'agenda numérique des pays par des projets ciblés et à créer une valeur ajoutée durable. Dans le monde entier, le programme CDA compte 1600 projets dans 50 pays.

A lire aussi...