Chine: l’activité manufacturière se contracte pour le 7e mois

AWP

1 minute de lecture

L’indice des directeurs d’achat (PMI) de l’activité manufacturière s’est établi à 49 points en octobre, selon le bureau national des statistiques (BNS).

L’activité manufacturière en Chine s’est contractée en octobre pour le septième mois consécutif, davantage qu’attendu, selon des chiffres officiels publiés vendredi. Les incertitudes ont pesé sur l’économie.

Cet indicateur décevant est publié au lendemain du sommet entre les présidents américain Donald Trump et chinois Xi Jinping, qui a permis d’apaiser les tensions commerciales au moins temporairement.

L’économie chinoise reste frappée par une crise prolongée du secteur immobilier, un fort taux d’endettement des collectivités locales et un chômage élevé chez les jeunes, qui pèsent depuis plusieurs années sur la consommation.

Dans ce contexte, l’indice des directeurs d’achat (PMI) de l’activité manufacturière s’est établi à 49 points en octobre, selon le bureau national des statistiques (BNS). Ce nombre, qui reflète notamment le moral du monde industriel, est inférieur à la barre des 50 points, qui marque le seuil entre contraction et expansion.

La marque d’octobre est bien inférieure à la prévision d’analystes interrogés par l’agence Bloomberg (49,6) et au PMI du mois dernier (49,8). Elle ne s’était pas affichée aussi basse depuis avril (49).

Fête nationale

Cette baisse s’explique notamment par un «environnement international plus complexe» et une baisse d’activité au début octobre lors d’une longue période fériée en raison de la fête nationale, a indiqué dans un communiqué Huo Lihui, statisticienne du BNS.

Si la transformation de produits agricoles ou l’automobile ont affiché de belles performances, les secteurs de l’habillement et du textile sont davantage en difficulté, a-t-elle relevé. Elle estime toutefois que les perspectives restent «globalement optimistes».

Autre signe négatif, l’indice composite des directeurs d’achat, qui agrège activité manufacturière et services, a chuté à 50 points en octobre (contre 50,6 en septembre).

La Chine s’est fixé un objectif ambitieux «d’environ 5%» de croissance pour cette année. Mais celui-ci est compliqué par la consommation morose et les tensions commerciales sino-américaines.

A lire aussi...