Ceva Logistics améliore sensiblement sa rentabilité

AWP

1 minute de lecture

Ceva Logistics annonce avoir réduit ses coûts, amélioré sa productivité et pris diverses autres mesures pour renforcer sa marge opérationnelle.

Ceva Logistics annonce une hausse de 7,3% de son chiffre d'affaires au second trimestre, sur la base de résultats provisoires non audités. Le bénéfice opérationnel brut (Ebitda) progresse de près de 10 millions à 77 millions de dollars, selon les chiffres publiés lundi par le spécialiste de la logistique basé à Baar.

«Nos affaires ont continué à bien progresser au 2e trimestre», précise le communiqué du groupe, qui a dévoilé ses résultats provisoires dans le contexte du refinancement de sa dette entamé début juillet. La marge opérationnelle se monte à 3,6%, une hausse de 30 points de base en monnaies constantes.

Ceva Logistics annonce avoir réduit ses coûts, amélioré sa productivité et pris diverses autres mesures pour renforcer sa marge opérationnelle.

Pour les six premiers mois de l'année, l'Ebitda ajusté est attendu à 143 millions de dollars, en hausse de 19 millions, avec une augmentation de 5,2% du chiffre d'affaires en monnaies constantes. Par ailleurs, les nouveaux tarifs douaniers ont eu un "impact limité sur les volumes" traités, ajoute le groupe.

Ceva Logistics annonce en outre l'émission d'un nouvel emprunt obligataire privé de 300 millions d'euros, avec échéance en 2025. Il s'ajoute à un emprunt de 400 millions de dollars rendu public début juillet et à une facilité de crédit renouvelable de 600 millions de dollars. L'opération de refinancement devrait être achevée début août.

Si le refinancement est réalisé avec succès, Ceva s'attend à une nette diminution des charges annuelles en intérêts. Le but est de poursuivre le désendettement, avec un objectif de ratio dette nette sur Ebitda de 1,5-2,0 à moyen terme.

Au 30 juin, l'endettement net était estimé à 1,13 milliard de dollars, environ deux fois moins que trois mois plus tôt, précise le communiqué publié lundi.

A la Bourse suisse, la nominative Ceva Logistics a été plébiscitée par les investisseurs, engrangeant 2,4% à 21,50 francs, alors que le marché dans son ensemble (SPI) a reculé de 0,34%.

A lire aussi...