CarPostal: départ au sein de la task force

AWP

1 minute de lecture

Avec le départ de Reto Baumgartner, La Poste veut s'assurer que le travail de la task force ne soit pas mis en question.

Reto Baumgartner quitte la task force qui accompagnait la réorientation de CarPostal. Il a été chef des finances de la filiale de La Poste dans les années 1990, selon le Blick. L'affaire des irrégularités comptables avait éclaté en février de cette année.

M. Baumgartner était membre de la task force jusqu'à mi-juin. Jusqu'à cette date, l'enquête était focalisée sur les magouilles remontant aux années 2007 à 2015, a dit le porte-parole de la Poste Oliver Flüeler. L'ancien poste de M. Baumgartner dans l'entreprise ne posait alors aucun problème.

La Poste et Reto Baumgartner ont mis fin à leur collaboration d'un commun accord, selon M. Flüeler qui a confirmé à Keystone-ATS une information du Blick. Cette décision fait suite à la présentation en juin du rapport d'enquête de La Poste. Il contient des indices selon lesquels, les irrégularités comptables remontent aux années 1990, a expliqué le porte-parole.

Avec le départ de M. Baumgartner, La Poste veut s'assurer que le travail de la task force ne soit pas mis en question à cause d'éventuelles discussions entourant la personne de l'ancien chef des finances.

Deux groupes

La task force est constituée de cinq personnes qui répondent directement de Thomas Baur, membre du conseil d'administration et directeur par intérim de CarPostal. Elle a été mise en place en février lorsque les irrégularités comptables ont été rendues publiques. Elle doit accompagner la réorientation des bus jaunes.

Un groupe d'expert de trois personnes accompagne l'enquête du géant jaune, mais il est séparé de la task force. Il enregistre cependant également un départ. Kurt Grüter a renoncé à son mandat en mars lorsque des soupçons sur son indépendance ont été soulevés.

Plusieurs voix critiques avaient dénoncé un conflit d'intérêt. Il avait dirigé le Contrôle fédéral des finances (CDF) jusqu'en 2013. Pour certains politiciens et le CDF lui-même, cette fonction aurait pu altérer sa neutralité dans l'affaire CarPostal. Il a été remplacé par l'expert-comptable Stephan Bachmann.

 

A lire aussi...